Dans le monde de la couche lavable, il n’existe pas 50 systèmes pour attacher les couches autour de votre bébé. Si on exclu les langes et les plates qui s’attachent avec d’autres moyens (snappis, épingles…) restent deux options : les Scratchs (ou velcros®, Hook and Loop en Anglais) et les Pressions (snaps)
Divers
Niveau impact environnemental, les deux se valent, constitués de plastique, à noter que ces deux inventions sont françaises également.
Praticité
Avantage aux SCRATCHS, plus facile et plus rapide à utiliser pour le néophyte, c’est aussi le système utilisé pour les couches jetables. Les personnes qui sont déjà habituées à utiliser ce type de change se tournent donc plus facilement vers ce système.
MAIS comme les SCRATCHS sont plus faciles à mettre, ils sont aussi plus facile à enlever, et certains bébés adorent le faire dès qu’ils en ont l’occasion. Mais ça peut être un avantage pour les enfants qui sont capable de participer à leur change.
Adaptabilité
Match nul : Contrairement aux PRESSIONS donc le positionnement est fixe, le SCRATCH peut se positionner au millimètre près, là ou on le souhaite. Toutefois les PRESSIONS doubles permettent un ajustement différent au niveau du ventre et des cuisses, utile pour un enfant qui aurait le ventre rond et les cuisses fines, ou l’inverse…
Confort
Avantage aux PRESSIONS : le SCRATCH constitue une épaisseur supplémentaire plus rigide que le PUL classique qui peut gêner bébé au niveau du ventre et le marquer. De plus certains scratchs peuvent griffer la peau s’ils sont mal positionnés.
Evolution dans le temps
Avantage aux PRESSIONS. Contrairement aux SCRATCHS qui ont tendance à se salir en ramassant des bourres et des fils et dont les crochets et les boucles finissent par se détendre, les PRESSIONS ne bougent pas dans le temps. De plus les SCRATCHS s’ils sont mal refermés peuvent abîmer le tissus de la couche ou le reste de votre linge pendant la lessive
Voilà, vous avez maintenant les clés en mains pour choisir le système qui vous correspondra le plus ! Si nous avons oublié des éléments n’hésitez pas à nous le signaler ! 😉
Merci pour ce comparatif !
J’ai une question.
Comment doit-on laver les couches à pressions : ouvertes ou fermées ?
Je ne trouve pas l’info..
Merci à vous
Bonjour Orchidée, contrairement aux couches à scratch vous pouvez laver les couches à pressions ouvertes ou fermées et ça n’a pas vraiment d’importance. Mais vu que personnellement je les ouvre pour les mettre et les enlevé à bébé, je les laisse ouvertes ça me fait une manipulation en moins ^^
Noëmie