Les marques et les créatrices, Portraits de créatrices

Portrait : un moment avec Betty – Le Petit Gigoteur

Créatrice catégorie « Accessoires »

La troisième entrepreneuse de cette série n’est autre que Betty, créatrice derrière Le Petit Gigoteur ! Nous avons eu un coup de cœur pour ses superbes et pratiques rallonges de bodies, et pour le projet éco-responsable derrière cette marque du Sud de la France. Et bien sûr pour les motifs ❤️ (ceux qui nous suivent depuis longtemps savent).

On vous laisse la découvrir à travers les lignes qui suivent.

C’est parti pour une petite interview !

Hello, qui es-tu ?

Bonjour, je m’appelle Betty, j’ai 26 ans, maman d’un petit garçon de 2 ans et demi et je suis fondatrice et créatrice de la marque de puériculture éco-responsable Le Petit Gigoteur.

Comment as-tu débuté l’aventure de créatrice ?

Des très jeune, j’ai voulu travailler dans l’art. Famille d’artiste, je me suis beaucoup inspirée de mes proches pour trouver ma voie. Depuis le lycée, j’ai suivi des études spécialisées dans le Cinéma et l’audiovisuel. Après avoir fréquenté le Festival International du film de Cannes et avoir vu le monde vers lequel je me dirigeait (j’y travaillais en tant qu’assistante régie loges pour les cérémonies) j’ai finalement décidé de me diriger vers le spectacle vivant et plus particulièrement la musique. J’ai adoré travailler pendant 1 an dans un label puis 2 ans à mon compte pour un groupe de musique en communication, administration Booking etc…

Puis je suis devenue maman, et la crise sanitaire a diminuer mon activité dans le spectacle. J’avais déjà pour envie de me rapprocher d’un métier plus proche de la puériculture et surtout plus manuel. Pendant le premier confinement, j’ai voulu me procurer des rallonges de body pour mon fils mais je n’en trouvait que sur des sites aux éthiques douteuses (que je ne citerais pas) et ça a été me déclic. Et si je me lançais ?

Après une étude de marché et une campagne Ulule de lancement, j’ai créé ma marque de rallonges pour bodies Le Petit Gigoteur en janvier 2021.

Si tu devais donner 3 mots qui définissent ton travail d’entrepreneuse au quotidien ?

Je dirais « éco-responsable », car c’est ce que je ne trouvais pas dans les produits du marché et ce que j’ai décidé de pousser au maximum sur mes rallonges de bodies.

Ensuite je dirais « rencontres » car je n’avais pas prévu à mon lancement de croiser de si belles personnes (créateurs, clients, partenaires…). J’ai rencontré de formidables personnes.

Enfin, je dirais « persévérance » car l’entrepreneuriat est un véritable manège où les émotions sont toujours aux extrêmes. De gros coups de mous, de mauvaises surprises, de prises de tête (fournisseurs, comptabilité, administratif etc…). A côté de ça, je vis aussi de grands moments de joie, d’excitation, d’adrénaline qui me boostent au quotidien.

Parles-nous un peu de tes créations !

Depuis janvier 2021, je propose des rallonges de bodies éco-reponsables, qui viennent se clipser en bas du body pour prolonger sa durée de vie en gagnant une taille. Véritable allié du parent écolo, il est aussi un accessoire parfait pour s’adapter au volume des couches lavables ou simplement pour réduire sa consommation de bodies pour bébé. Cela permet également d’éviter les fuites par compression la nuit notamment.

Aujourd’hui, je suis en train de lancer mon nouveau produit : des bodies évolutifs avec leurs manches à déplier, rallonge de body assorties et la possibilité de clipser dans le col un bavoir assorti et dans le futur de jolis cols, des noeuds papillons ou autres accessoires décoratifs.

Comment choisis-tu tes matériaux ?

Mes rallonges de bodies sont fabriquées à partir de flanelle de coton bio certifié GOTS et de chutes de tissus de créateurs en puériculture (donc certifiés GOTS ou Oekotex). Cela me permet d’avoir des modèles uniques et des collections éphémères tout en valorisant des tissus destinés à être jetés.

Les étiquettes sont en coton bio et de fabrication françaises (merci Label Française) et le fils a coudre Gutermann est rPET, c’est à dire fabriqué à partir de plastique recyclé issu de bouteilles en plastique.

Concernant les bodies, ils sont en coton bio certifié Oekotex, dont le coton est cultivé, récolté, tissé, teinté et cousu en Tanzanie, pays en pleine reconstruction industrielle suite à la trop grande importation de vêtements venus d’Europe. Ici à l’atelier, je les transforme à ma façon pour les rendre évolutifs en ajoutant des manches évolutives toujours en chutes de tissus de créateurs. Les bavoirs sont également confectionnés à partir de chutes de tissus, et de micro éponge de coton bio.

Mes produits sont conçus dans ma Caravan’Atelier dans le Sud de la France, équipée en panneaux solaires pour une fabrication issue de l’énergie renouvelable.

Pour toi, la vie d’entrepreneuse c’est quoi ? 

Ma première année d’entrepreneuriat a été très intense. J’ai probablement fait du 7 jours sur 7 et du 12h par jour 😅 mais j’étais vraiment impliquée et heureuse de ce rythme.

Aujourd’hui mon fils grandit et j’ai envie de passer plus de temps avec lui. Aussi je m’impose un rythme de travail beaucoup plus léger pour favoriser mes temps libres à 100% pour mon fils, mes proches, et pour moi même également.

Je me plais particulièrement dans l’entrepreneuriat. Je fais des rencontres incroyables, j’organise mon temps comme je l’entends et je développe un produit et une marque à mon image main dans la main avec mes clients et partenaires.

Maintenant soyons sincères, ce n’est pas toujours rose, et la pression de pouvoir en vivre est toujours présente. Mais j’ai de bons espoirs pour l’avenir et je ne me vois pas lâcher d’aussi tôt 🤍

Est-ce que tu as des projets pour la suite ?

Au delà de mes bodies évolutifs qui sont en plein développement et dont la sortie est vraiment proche, j’ai pour projet de m’impliquer toujours plus dans la consommation responsable et une puériculture toujours plus éthique.

Retrouvez les créations de Betty par ici !

Son site internet avec sa boutique en ligne https://lepetitgigoteur.com/

Ses réseaux Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *