Questions pratiques

Les couches pour enfants de plus de 15kg

Les couches lavables pour enfants ou pour très gros bébés.

Cet article datant d’il y a plus d’un an, je fais quelques petites modifications pour le tenir à jour ! 😉

Depuis quelques temps je suis face à un énorme dilemme : ma fille de 3 ans n’est pas continente, et n’est pas prête de l’être, à mon immense désespoir. N’allez pas croire que mon amour des CL l’empêche de faire cette acquisition, car ce n’est pas faute d’insister. Seulement voilà, rien n’y fait. A la réflexion, mon insistance a probablement réussi à la braquer d’avantage dans cette acquisition qu’elle n’était de toute façon pas prête à faire… Je m’abstiendrais donc dans la mesure du possible de faire la même erreur avec Violette, et la laisserais aller à son rythme ce qui évitera surement des frustration et pour elle et pour moi…

Sauf qu’avec ses 15 kg, les tailles uniques commencent à devenir franchement justes, et le personnel de la micro crèche où elle est accueillie avec sa sœur me l’a souvent fait remarquer. Je me suis longtemps dit que j’allais enlever les couches pour son anniversaire. Mais c’est finalement assez contraire à mes convictions, à la bienveillance ainsi qu’aux convictions hygiéniques de son père (oui parce que faire ses besoins sur elle ou par terre ne lui pose pas de problème en soi…). Je me suis donc mise en quête de couches qui pourraient lui convenir jusqu’à ce qu’elle se décide d’elle même. Et autant vous dire que ce n’est pas évident. J’ai pourtant des couches qui sont supposées aller jusqu’à 25 kg mais qui sont déjà limite… (Best Bottom bigger). Je vous ai donc fait une petite liste (non exhaustive) des couches destinées aux enfants de plus de 15 kg (même si certaines Taille Unique vont jusqu’à 20), ainsi que la liste de couches qui lui vont encore, et celles qui sont trop petites. Cette dernière année je trouve que l’offre de couches « grandes » c’est largement diversifiée et dieu merci il est de plus en plus facile d’en trouver, certains magasins ( Comme Tous en couche ) proposent même une rubrique spéciale et c’est cool !

La Mio Soft de Bambino Mio Taille 2
La culotte Flip

Il est possible de « tricher » un peu en utilisant des extension. Certaines marques en font, comme Best Bottom (voir photo principale), donc je peux toujours utiliser les culottes de protection classiques. Sinon on peut aussi coudre de petites extensions : j’ai facilement (enfin ma maman) trouvé des pressions qui passent sur la plupart de mes couches.

Pour ce qui est des absorbants j’utilise principalement des langes prépliés Imagine XL+inserts, et des langes classique Disana par 2. Je vous recommande également les prépliés XKKO taille 3 et et les Popolini taille L un peu plus épais et évidement un peu plus absorbants.

Les couches qui vont bien:

  • Applecheek taille 3 (13/30 kg) (décevants à la longue, loin d’aller jusqu’à 30 kg)
  • Sweet Lili Junior (12/20 kg)
  • Lulu nature lulu dodo bambou XL (12/20kg)
  • Shorty Petit Lulu +12 kg
  • Little Lamb wrap TE2 Taille 2 9/17 kg
  • Bummis surcouche Taille L (+12 kg)

Les couches qui passent encore:

  • Best Bottom bigger ( TE2) 5/18 kg mais c’est très juste!
  • Thirsties duo wrap T2 (TE2) 8/18 kg
  • Imagine diaper cover (TE2) 4/17 kg
  • Imagine fitted diaper (couche classique) 4/17 kg
  • Mio Soft (TE2) 9/15 kg ( a peine)
  • Flip (TE2) 3.5/15 kg
  • Tots Bots PeeNut taille 2 (TE2) 4/16 kg
  • Tots bots Easy fit (TE1) 3/16 kg
  • Mio Solo de Bambino Mio (TE1) : ça passe encore mais c’est limite
  • Sloomb Slapless Multi fitted (couche classique) 5/18 kg

Celles qui ne vont plus du tout:

  • Rumparooze diaper cover (TE2) de Kanga care 3/17 kg : taille très petit
  • Best Bottom diaper classique (TE2) 3/14 kg : trop petit depuis un moment déjà mais encore utiliser grâce aux extentions
  • Buttons (4/15kg)
  • T Mac de Hamac Taille L  9/17 kg qui n’est jamais allé à Pernelle qui faisait 12 kg quand je l’ai acheté, mais qui va très bien à Violette qui en fait 10
  • Alva baby couche à poche 2.7/15 kg
  • Imagine Bamboo All in one (TE1) 4/17 kg
  • Thirsties TE1 4/18 kg en plus j’ai du mal à rajouter des absorbants dans celle-là, et sans absorbant supplémentaire ce n’est pas la peine d’y penser!
  • Smart Bottom (TE1 insert cousus) 4.5/16 kg : taille très petit
  • Tots Bots Bamboozle (couche classique) 4/16 kg
  • Applecheek taille 2 (8/16kg)
  • Langes à nouer Disana
  • Vento de Popolini +de 12 kg : vraiment petite au niveau des élastiques et provoque des brûlures
  • Api Afrique taille L (7/18kg)
  • Culla di Teby taille L

Et pour toutes celles et ceux qui rencontreraient un problème de petites fesses, qui seraient malgré tout trop grosses pour les Taille Uniques que l’on trouve communément,  je vous ai concocté un tableau en faisant mes recherches pour vous aider à trouver chaussure à votre pied, ou plutôt couche à vos fesses (oui je sais c’est lamentable…)

La Culla di Teby Taille L

Notez que je n’ai pas pris les culottes d’apprentissage dans ce tableau. La grande majorité ne sont pas adaptées pour mettre de vrais absorbants : Bambino Mio, Close… J’ai bien une culotte Best Bottom dans laquelle on peut mettre des inserts, mais quand on se retrouve avec une selle, c’est très compliqué à gérer, et pour ne pas en mettre de partout. Par contre, il existe des culottes d’apprentissage à pression. J’ai notamment investi dans une Grovia dont j’espère vous donner des nouvelles prochainement. A ce sujet je n’ai pas été convaincu, le principe et vraiment bien mais le poche qui doit contenir l’insert est vraiment très étroite et ne permet pas de glisser un préplié à l’intérieur. J’ai également tester les culotte d’apprentissage Bamboolik, dans lesquelles j’avais placé de grands espoirs, et j’ai été déçue à nouveau. Le principe et très bien mais la nacelle n’est selon moi pas assez longue pour y glisser ces mêmes prépliés… Reste à tester les culottes de créatrices, comme celles de Doujan par exemple. Notez que ces culottes peuvent être très bien pour des enfants qui vont sur le pot de temps en temps mais qui ont des petit ratés, par contre elles ne remplacent pas une « vraie » couche.

Après quelques recherche les « vraies » couches pour « grands » enfants ne font pas légion, pour le moment j’ai notamment trouver la Taille 3 d’Applecheek, la surcouche Thirsties, celle de Tot bots et la Big de BumGenius mais elles sont loin d’être évidentes à trouver. Pour les couches classiques et culottes en laine c’est un peu plus simple.

Marque/systèmeTE1Couche à pocheCouche classiqueTE2 (couvre couche)TE3Culotte en laine
Ptits dessous-Sweet lily  junior (12/20 kg)   -So bambou taille 3 (11/20kg)     
Best Bottom Diaper   -Culotte à pression Bigger (CI)  (5/20 kg)  
GDiaper    -G pant XL + nacele T2(+15kg) 
BumGenius -Big (15/35 kg) -Bigger (35/60kg)      
Hamac   -Classique XL (CNC**) (14/21kg)-TMac XL + nacelle XL (14/20kg) 
Culla di Teby   Soft touch pants XL(CNC) (+12kg)-Classic pants ou Bio panties XL+nacelle XL (+12 kg) 
Thirsties   -Duo wrap (CI et CCC) taille 3 (18/30 kg)  -Diaper cover (CCC)size large (12.5/18 kg)  
Apple cheek -Taille 3 (14/30 kg)    
Lulu nature  -Dodo Bambou XL (12/20 kg) -Lulu Dodo XL (12/20kg)-Shorty XL (12/20kg)  
Tots Bots  -Bamboozle Taille 3  (+15 kg)Peenut XL ( CI et CCC) (+17kg)  
Anavy  -Couche de nuit XL (7/18kg)  -Shorty  en laine XXL (+15kg) -longuie en laine XXL (+15 kg)
Popolini  -Two Size XL ( +14kg)Popowap XL (+14) CCC Vento XL (+14kg) Wool wrap XL (+14kg)
Imagine Pocket diaper XL (15/35 kg)    
Mother Ease-Wizard Uno (3.5/18kg) -couche classique enfant (+20 kg) -Sandy’s XL (+15kg)  -Culotte air flow taille XL (CCC)(17/22kg) Culotte Riki XL (CCC)(17/22kg)  -Wizard duo cover XL (CI) (17/22 kg)    
Little lamb Pocket nappy Size 3 (+16 kg)Bamboo nappy size 3 ( +16kg)-Wrap taille 2 (9/17 kg)et taille 3 (+16kg) (CCC)  
Bummis
   -Wrap (+12kg) (CCC)  
Popolini   Popowrap (+14 kg)  
Poopoopidou    Petit bloomer évolutif taille enfantEvolutives Stylish Kiddo Xl (13/28kg) et XXL 
Petit LuluMaxi NightCulotte de protction Maxi XL (12-17kg)
Petite crownTrima Plus XL-Prima Large
-Shorty en PUL XL
GroviaBig ONE
Bamby RoxyCouche de nuit XLWool cover XL

*CI: Couvre couche pour inserts

**CNC: couche à nacelle cousue

***CCC: couvre couche pour couche classique

Si ça vous intéresse, vous apprendrez avec plaisir (j’en suis sûre) que Pernelle a été continente à 3 ans et 4 mois, la journée, pour la nuit on utilise des plates, avec le petit bloomer évolutif de Poopoopidoo ( dont je vous dit le plus grand bien ici) et les Duo wrap taille 3 de Thirsties, ont à également investi dans une Bed wetter de chez Mother Ease qui est top mais qui est une TE1, et une Super Hero Undies qui est moins absorbante mais qui le mérite d’être une TE2.

Et vous qu’utilisez vous pour vos grands ? Des coups de cœurs? des déceptions? Dites nous tout en commentaire 😉

2 réflexions au sujet de “Les couches pour enfants de plus de 15kg”

  1. Merci beaucoup pour toutes ses infos ! Ma fille de 18 mois fait 13kg et les best bottoms classique lui font des grosses marques … Il faut vraiment que je passe à autre chose !! On a beaucoup de fuite avec les best bottoms bigger. Les bum diappers lui vont bien, mais si elle tarde être propre ça n’ira pas non plus au bout ! Je vais donc en tester quelques unes de ta liste. Merci !

    1. Oui c’est compliqué quand on a des enfants un peu grands et/ou enrobés avec les CL, ici j’ai du refaire une bonne partie du stock parce que comme vous, c’était devenu vraiment trop juste, après il faudrait surement que je réactualise un peu la liste j’ai testé plusieurs modèles depuis, comme la taille 3 des Apple Cheek (qui selon moi n’est pas si grande que ça…), ou la Prima Plus de Petite Crown que j’aime vraiment bien, ou le couvre couche Xl de Petit Lulu avec ses bords en polaire ( et qui ne sont pas dans la liste je crois), je trouve quand même que depuis quelques temps les marques pensent d’avantage à ses enfants plus grands! Mais pour en revenir à votre problème avec les Best Bottom Bigger, peut être que votre problème vient des snaps de devant. Ici je me suis aperçu que j’avais tendance à tout ouvrir parce que c’était un peu juste au niveau des hanches. en fait même pour Violette qui fait 15 kg mieux vaut (pour elle en tout cas) être au max au niveau des hanches mais snapper un cran sur la hauteur, ça permet que l’absorbant reste bien au contact de la peau et l’urine est absorber plus vite. Cela dit je n’utilise plus les absorbants BBD depuis un moment même le XL en Bambou qui est pourtant le plus absorbant que j’ai, n’ai pas suffisant. Je ne tourne plus qu’avec des prépliés, sinon c’est a cata!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *