Créatrice catégorie « Couches lavables »
Cette fois c’est au tour de Marine de poursuivre notre série « Portraits de créatrices » ! Toujours dans le but de vous faire découvrir, redécouvrir, et aimer les créatrices françaises autour de la couche lavable, et leurs créations bien-sûr.
Un grand merci à elle de participer à cette aventure, on vous laisse la rencontrer avec nous.
C’est parti pour une petite interview !
Hello, qui es-tu ?
Hello, moi c’est Marine, créatrice de la marque Bopotin.
J’ai 33 ans, je suis en couple et nous avons une belle petite fille de 4 ans et bientôt un 2ème bébé (peut être né d’ici la publication du portrait…).
Je vis en Île de France mais rêve d’aller dans le Sud, alors croisez les doigts pour moi 😉
Comment as-tu débuté l’aventure de créatrice ?
Couturière depuis des années mais dans la déco (bac pro tapissière en ameublement), tout a changé pour moi à la naissance de ma fille…
Je me suis interrogée sur les produits que je voulais utiliser pour mon bébé. Trouver les plus sains possible pour sa peau, sa santé et qui préservent la planète. C’est pour tout cela qu’il m’a paru évident que ma fille aurait (entre autres) des couches lavables.
Mais voilà qu’après beaucoup d’essais de différents modèles, je ne trouvais pas celui répondant à toutes mes attentes… La solution ? Me mettre à ma machine et faire fonctionner mes méninges ! 😉 et c’est ainsi que sans que je le sache encore, l’aventure commençait.
Bopotin naîtra officiellement en février 2020.
Si tu devais donner 3 mots qui définissent ton travail d’entrepreneuse au quotidien ?
Trois mots c’est trop peu… Passion, échanges, ténacité.
Parles-nous un peu de tes créations !
Je crée des couches lavables pour bébés, une large gamme pour que chacun s’y retrouve selon ses préférences : préplates, TE1, shorties, couches classiques, surcouches en laine.
Et aussi des culottes menstruelles pour femmes. Les culottes ne sont pas des culottes de règles « classiques », elles sont en deux parties : la culotte + les SHL qui se clipsent à l’intérieur, comme ça pas besoin d’ôter sa culotte 😉
Comment choisis-tu tes matériaux ?
Toutes les matières sont certifiées Oeko-tex ou Gots (la plupart sont Gots) et proviennent d’Europe. Le PUL est issu du recyclage et français en majeure partie (l’autre partie vient d’Europe). La laine est aussi Gots, sans mulesing et tricotée main par une autre créatrice @woolilie en partie, l’autre provient d’Europe.
J’essaye vraiment de ne pas faire de fausse écologie, c’est important pour moi !
Pour toi, la vie d’entrepreneuse c’est quoi ?
C’est dur ! On ne va pas se mentir… A moins d’avoir déjà prévu un budget d’avance pour tout, sinon il faut être un vrai couteau suisse et ne surtout pas compter ses heures !
Jamais je n’aurai imaginé avant qu’il fallait porter autant de casquettes et faire tout ce qu’il y a à faire! Jamais non plus je n’aurai imaginé que ce serait si difficile de se faire une place et de vendre au moins juste assez pour se dégager un salaire…
Le lâcher prise est aussi très compliqué et c’est ce qui est le plus difficile à vivre pour la vie de famille. Mais c’est aussi génial de mêler travail et passion, de pouvoir moduler/gérer ses horaires, ne rendre des comptes qu’à soit même, de ne jamais faire la même chose tout le temps et de faire les rencontres que l’on fait ! C’est une belle aventure !
Est-ce que tu as des projets pour la suite ?
Avoir un vrai espace de travail dans le Sud (oui j’insiste lol), pouvoir plus sous-traiter voire, avoir mon propre atelier (sous forme d’association peut-être) pour pouvoir encore plus créer et élargir la gamme Bopotin. Refaire des vêtements par exemple.
Mais déjà réussir à faire décoller la marque ce serait génial 😉
Retrouvez les créations de Marine par ici !
Son site internet avec sa boutique en ligne : https://www.bopotin.com/
Ses réseaux Facebook et Instagram