Alva, Par marques, Par type, TE1, Tests

Test : La couche à poche Alva Baby

Aujourd’hui je vais vous parler des couches à poche Alva Baby.

Contexte

Quand Pernelle a commencé la crèche à la fin de mon congé parental, elle avait 6 mois et je ne possédais que des TE2 ce qui me convenait parfaitement pour la maison. L’équipe de la micro-crèche où elle était accueillie a très gentiment accepté de reprendre le même système de change que j’utilisais à la maison. Mais étant  moi-même professionnelle de la petite enfance, travaillant en multi-accueil, je sais pertinemment que réutiliser une surcouche ou en faire sécher une autre est impossible en structure. De plus les TE1 sont souvent plus simple à mettre, plus proche du jetable.

J’ai donc décidé d’investir dans quelques TE1 à poche. Ça me paraissait être le système le plus pratique pour qui n’a pas choisi d’utiliser des couches lavables. Or mon budget couche étant déjà dépensé, et mes finances au plus bas suite à mon congé parental, je me suis tournée vers cette marque car le prix étaient plus qu’abordable. J’ai donc payer environ 35 euros les 6 couches à poches plus 12 inserts… autant dire que pour le même prix on n’a une seule couche mais avec une fabrication plus éthique dans un pays de l’Union Européenne…

Fabrication

Les couches Alva sont conçues et manufacturées en Chine, et bien sûr, même si je suis un peu allé gratter sur leur site, difficile de trouver des informations concrètes ( voir article sur les marques). Toutefois vu le prix de leurs couches je ne vois pas comment les ouvriers qui les fabrique peuvent être payé correctement. D’après eux le prix très bas est du à la très grande quantité produite. Mais je reste septique. Enfin ça permet au moins à tout le monde de s’équiper. Surtout que ces couches sont disponible sur Amazon, et donc sans frais de port.

La couche

Enfin parlons maintenant de la couche en elle même. Ce sont des couches à poche. L’extérieur est en PUL souvent  très coloré avec des centaines de motifs disponibles parfois vraiment trop kitchs à mon goût mais on ne peut pas leur reprocher leur manque de variété. L’intérieur est en micropolaire et le tout est fourni avec deux inserts en micro fibre de la même taille (34×13), qui viennent se glisser entre les 2 couches. Elles possèdent des élastiques simples au niveau des cuisses et deux autres au niveau de l’ouverture de la poche dans le dos. Elles ferment grâce à 3 pressions de chaque cotés, ce qui fait beaucoup, mais permet un ajustement assez fin.

C’est une couche évolutive, qui en effet convient aux tout-petits (je l’ai essayé sur Violette quand elle avait à peut près 3 semaines), et jusqu’à 15 kg. Bon dans les fait comme la plupart des couches à taille unique elles deviennent assez serrées dès 12 kg. On les utilise encore pour Pernelle (15 kg) grâce à des extensions que ma mère m’a gentiment cousues. Les couches sont prévues pour 60 lavages à 30 °. A raison d’un lavage par semaine on peut conter les utiliser un peut plus d’un an. Mais après plus de 2 ans d’utilisation elle sont encore en bon état malgré les lavages à 60°. Je n’ai jamais eu de problème avec ces couches pas d’érythème non plus, mais le tissus n’a aucune certification. Je les utilise pour Violette avec les 2 inserts et un booster Little Lamb en éponge et elles tiennent bien 4 heures.

En résumé les couches Alva à poche font leur boulot, toutefois il est regrettable qu’on n’en sache pas d’avantage sur les conditions de fabrication. Elles sont très pratiques pour l’extérieur et la crèche comme toutes les couches à poches.

Et vous ?

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou si vous avez utilisé des couches Alva Baby dites-nous ce que vous en avez pensé !

5 réflexions au sujet de “Test : La couche à poche Alva Baby”

  1. Bonjour,
    J’ai acheté sur Amazon un lot de 6 couches. Déjà première surprise, je n’ai pas reçu 2 inserts par couche mais 1 seul. A 50€ les 6, ça m’a embêté mais j’avais prévu des meilleurs inserts en bambou et chanvre à mettre à la place.
    Je n’ai jamais réussi à ne pas avoir de fuites. Le PUL n’a pas l’air d’être étanche car la couche est toujours mouillée au niveau des élastiques des cuisses.
    J’ai posé beaucoup de questions sur des sites mais rien n’y fait.
    Vous n’avez jamais eu ce problème?
    Pour moi, cela vient du fait que mes inserts se plient à l’intérieur et ne touchent pas les bords à cet endroit.
    Je désespère!! Que faire?
    Merci

    1. Bonjour Virginie! Alors je ne connais pas ces couches, mais de mon expérience les inserts se plient froissent un peu entre les jambes quand ils sont mouillés. Mais si les élastiques sont bien ajustés aux niveaux des cuisses, il n’y a normalement pas de fuite. est ce que vos inserts sont complétement trempés? Si c’est le cas, il faudrait augmenter l’absorption, ou changer votre bébé plus souvent. Mais il est aussi possible que vos couches soient trop ou pas assez serrées, avez vous essayer d’agrandir ou rétrécir vos couches en hauteur?

    2. Bonjour madame. Pour éviter les fuites il faut interposer 2 inserts juste un petit soupçon décalés un plus vers la droite, l’autre plus vers la gauche. Mon fils a 2 ans et 4 mois, pèse déjà 15 kg ou juste un petit peu moins. La nuit c’est nickel….il est sec le matin et ça fait 4 nuits qu’il se réveille plus tard que d’habitude…..je suis franchement ravie.

  2. Bonjour,
    quand vous dites que vous l’avez la couche à 60°, c’est l’insert plus la culotte ? Et elle a tenu 2 ans ? Car ils recommandent en effet un lavage à 30 ° pour la culotte.
    Merci !

    1. Bonjour Loreleï! Oui je lave toutes mes couches à 60° même les plates, mais effectivement ce n’est pas recommandé par la plupart des fabricants. Au début je lavait à 40° mais j’ai eu plusieurs encrassements, ( qui venaient surement en partie de ma lessive). Je ne peux pas vous assurer que vos couches survivront au lavage à 60 mais ici dans ma machine ( une Faure) qui à 8 ans ça n’a jamais posé de problème ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.