Les marques

Petit guide des marques

Je souhaite vous faire partager les marques sur lesquelles j’ai eu l’occasion de faire de petites recherches. Comme elles sont innombrables cette page sera régulièrement actualisée!

(Les marques sont rangées par ordre alphabétique)

Et en voici la liste!

AlvaBaby

Alvababy est une entreprise de vente en ligne de couches basée en Chine. Leur but affiché est de produire des couches lavables aux prix le plus bas possibles. Ils sont les plus gros fabricants de couches en Chine.

            Origine et fabrication : les couches sont conçues et fabriquées en Chine.

            Produits: Alvababy possède une très large gamme de produits. Couches à poche avec et sans inserts cousus, culottes de protection et inserts dans plusieurs matières tailles et épaisseurs, des couches pour les nouveau nés et les enfants ( jusqu’à 3ans et demi). Mais également des lingettes en bambou, des culottes d’apprentissage, des maillots de bains couches et des sacs étanches. Cependant Alvababy ne s’arrête pas au couches lavables ils distribuent également de nombreux accessoires comme des limes, des bavoirs, des assiettes et bavoirs en silicone, des serviettes hygiéniques lavables.

            Prix: Alva est certainement la marque de couches lavables la moins cher du marché, difficile de faire mieux. Toutefois la question se pose des condition de fabrication. Il est très difficile de trouver des informations sur cette marque. Compter une 40ene d’euros pour 6 couches à poches et entre 5 et 10 euros pour une couche seule selon le revendeur.

Site: https://www.alvababy.com/

Applecheek

AppleCheeks - Cloth Diapers for the Discerning Parent

Les couches AppleCheeks ont pour vocation d’être modernes et super pratiques. Leur TE1 par exemple sont des couches à poches, dont l’insert n’a pas besoin d’être retiré avant lavage. De plus elles sont très bien ajustées. Ces créatrices Ilana Grostern et Amy Appleton Venu sont deux mères de familles canadiennes qui « ont misé sur l’aspect durable et réutilisable des couches lavables ». AppleCheeks offre un soutien technique pendant toute la durée d’utilisation de vos couches.

            Origine et fabrication: les couches sont conçues et manufacturées à Montréal au Canada.

            Produits: AppleCheeks ne commercialise que des TE1 à poches ( pressionnables) qu’il est possible d’utiliser comme des TE2 ( malgré l’intérieur de la couche en polaire). Les couches existe en sont en 3 tailles sans ajustement (: 2-9kg, 8-16kg, 14-30kg) et en taille unique ajustable par pression de 3 à 16 kg selon le fabricant. La marque propose des inserts à plier en bambou/coton bio et commercialise aussi des liner et booster, des extensions de couches et des lingettes lavables, des culottes d’apprentissage ainsi que des maillot de bain et des sacs à couches.

            Prix: le prix des couches appleCheeks est relativement élevé . Les couches valent entre 21 et 25 euros et sont vend sans inserts. Quand aux inserts ils valent entre 8 et 12 euros

Site : http://applecheeks.com/fr/

Bambino mio

Bambino Mio (FR)

          Guy et Jo Schanschieff, les créateurs de la marque ont commencer leur entreprise en créant un service de blanchisserie dédier au couches lavables puis en 1997 ils sont commencer à vendre leur propres produits.

            Origine et fabrication: les couches sont conçues en Angleterre mais fabriquées en Chine, il n’y a pas d’information plus précises sur le site de Bambino Mio

            Produits: Bambino mio commercialise 2 type de couches. un système TE1 les Mio solo: couche à poche taille unique à inserts cousus et un système de TE2, les Mio soft  sous forme de culottes de protection en 2 tailles vendues avec des langes prépliés. Au delà des couches ils vendent également de nombreux accessoires: seau à couches, sacs étanches, lingettes lavables et jetables, voiles de protection, boosters, et même de la lessives et du désinfectant. Ils ont également des culottes d’apprentissage, et des maillots de bains et des T shirt anti UV. Et plus récemment des sacs de changes, matelas à langer, langes en mousseline…

            Prix: Les couches Bambino Mio sont accessibles, probablement à cause de leur fabrication e Chine. Les Mio Solo sont vendues au prix de 25, 50 € et comptez 18 euros pour une TE2 culotte plus lange.

Site : https://www.bambinomio.fr/

Bébé culotté

            Bébés culottés: Malheureusement le site a fermé, car la production c’est arrêtée.

Best Bottom

Best Bottom Diapers

            Best Bottom Diapers: Cette marque a été créer par un couple d’américain, pour « produire des produits de qualité, tout en ayant une démarche écologiquement responsable et sociale. » En effet les employés sont d’âge variés et les emplois du temps sont prévus pour arranger au mieux les familles et les salariés peuvent amener leur enfants au travail, car la famille est la valeur centrale de BBD.  L’entreprise a « pensé » ses produits pour réduire au maximum son impact environnemental. Le maximum de produits venant des Etats-Unis a été utilisé. Elles sont sans PVC et respecte la loi  CPSIA  sur les produits dangereux aux Etats-Unis. Les emballages sont en carton recyclables et imprimés avec des encres à base de soja.

                Origine et fabrication: Les couches Best Bottom Diapers sont fabriquées et pensées aux Etats Unis.

                Produits: Les couches BBD sont prévues pour être utilisées de la naissance à la propreté, ce sont donc des couches tailles uniques ajustables par un système de pression. Jusqu’à récemment BBD ne proposait que des TE2, à pressions ou à velcros.  4 tailles d’inserts pressionnables sont proposés pour s’ajuster à la taille de l’enfant (et de la couche). Les inserts sont proposé dans différentes matières: Microfibre, bambou/polaire, bambou, coton/chanvre. De plus la marque propose des « doublers »( dotés de pressions sur les deux face pour pouvoir les attachés entre la couche et l’insert) et des inserts « nuit » plus épais. En 2017 BBD a lancé deux nouveautés: Des couches TE1 « pour les gros mouilleurs »! utilisables avec les même inserts que les TE2, et des « Bigger » utilisables de 5 et 22 kg (contre 2,5 à 17kg pour les standards). BBD propose également des maillots de bains, des jambières et des langes (coordonnées aux couches!) et des culottes d’entraînements.

                Prix: Les culottes de protections coûtent entre 20 et 25 euros, quand au prix des inserts il est très variables, entre 4 et 9 euros en fonction de la taille, la matière et l’épaisseur.

                Best Bottom diapers est associé au marques Wise Planet qui produit toutes sortes de sacs réutilisables (lingettes lavables, tabliers d’allaitement…) coordonnés aux couches, et à Imagine Baby Product.

Site: https://www.bestbottomdiapers.com/

Buttons

 » Abordable, et adorable couches de qualité, pour bébé moderne » tel est le slogan de Buttons. C’est là encore un family Business. Scott et Amy ont fondé cette entreprise dans l’état de Washington avant de déménager en Idaho. Ils travaillent chez eux et font fabriquer leur couches de façon responsable en Chine. Elles sont certifiées CPSIA.

            Origine et fabrication : les couches sont conçues aux Etats Unis et fabriqués en Chine de façon responsable.

            Produits: Buttons produits des TE2 ajustables ( et fermables) par pressions. Les culottes de protections sont disponibles en 3 tailles: Newborn: de 3.5 à 6 kg, standard de 4,5 à 18kg et Super de 6 à 20 kg. Les inserts pressionnables sont disponibles en 3 tailles et en coton/bambou et chanvre/coton ainsi que les doublers pour la nuit ( également disponibles en microfibre). Ces derniers possèdent des pressions sur les deux faces pour pouvoir s’attacher entre l’insert et la couche. La marque produit aussi des sacs étanches, des lingettes, des bavoirs , des liners, et des serviettes hygiéniques lavables.

            Prix: Pas évident de trouver cette marque en France ( j’ai acheter les miennes sur un site anglais) une culotte coute 12 livres soit à peut près 14 euros,  et un lot de 3 inserts en chanvre environ 20 euros, ce qui en fait une marque relativement abordable.

Site: https://www.buttonsdiapers.com/

Bumgenius

Les couches BumGenius ont pour vocation d’être aussi facile à utiliser que des couches jetables, et par conséquent de pouvoir être utilisé par tous, même par des réfractaires aux couches lavables. La marque appartient à la société Cotton Babies Inc (ainsi que Flip et Ecobum) impliqué dans des actions d’ordre social et dans la promotion des couches lavables. La société à été fondée par  Jimmy et Jennifer Labit qui avec des moyens financiers très réduits ne pouvaient se permettre l’achat de couches jetables. Des amis leurs ont prêté des couches lavables, qui répondaient à leurs besoins. En 2005 ils créent leur marque. Leur premier produit est leur insert microfibre en taille unique ( qui se replie grâce à une pression)

            Origine et fabrication : les couches sont fabriquées par la société Cotton Babies , les culottes sont faites aux Etats Unis et les inserts en Chine.

            Produits: BumGenius c’est fait connaitre avec ses couches à poches taille unique. Elles changent de nom à chaque amélioration du système, on en est donc à la 5.0 qui convient de 3,5 à 17 kg. Elle est vendu avec un insert taille unique qui se replie sur lui même grâce à une pression et un insert newborn ( nouveau né) qui peut servir de booster par la suite. Cette couche existe en version « little » pour les bébés de moins de 6 kg. La marque à ensuite développé des TE1 intégrales. A savoir Freetime et Elemental avec des inserts cousus dans la couche. BumGenius est une des rare marque à proposer des couches pour les grands enfants et les adultes: Big ( 17-35 kg) et Bigger 35-60 kg.

            Prix: Comptez environ 26 euros pour une couche taille unique.

Site : https://www.bumgenius.com/

Culla di Teby

couches lavables culla di teby

Culla di Tedy: Après avoir testé plusieurs marques sans trouver celle qui lui convient parfaitement, Cristina jeune maman italienne, décide de créer ses propres couches qu’elle a conçues et fabriquées elle-même. Après avoir fait breveté son prototype elle se lance dans la production. Les couches sont produites en Italie pour permettre a sa créatrice d’avoir la mains sur toute les étapes du développement de ses produits. Les tissus sont italiens également et conçus en collaboration avec la marque.

            Origine et fabrication: Tout est italien chez Culla di Teby

            Produits: Culla di Teeby produit des couches hybrides, des TE3 à nacelles clipsées et des TE2 a nacelles cousues (soft touch) et disponible en 4 tailles. La particularité de cette marque est de proposer des nacelles en laine feutrée clipsables également. Les nacelles sont disponibles en 4 tailles. La marques produit des maillots de bain lavables et des vêtements pour enfants, pantalons très souples et  T-shirt mais aussi des produits féminins: serviettes hygiéniques lavables, lingettes démaquillante, coussinets d’allaitement.

            Prix: entre 25 et 30 euros pour une culotte, 32 euros la paire de nacelle en PUL et une soixantaine d’euros le lot de 3 nacelles en laine. Quand aux pantalons ils coutent 25 euros.

            Site: https://teby.it/

Grovia

GroVia

En 2008 Kim Ormsby a fondé The natural baby company, un site qui vendait des produits qui n’impactaient pas l’environnement destinés à aider les parents au quotidien. Puis Grovia a été lancé en 2009, une marque de couches lavables modernes et écologiques. Depuis les couches Grovia ont beaucoup évoluées. Kim est toujours la propriétaire des deux entreprises qui sont de tailles humaines, elle travaille main dans la main avec ses collaborateurs.

            Origine et fabrication: L’entreprise se trouve dans le Montana aux Etats Unis. La fabrication des produits est principalement faite en Chine. Grovia assure d’une grande transparence et  l’origine de chaque produit est précisée sur leur site. Leur couches sont certifier bio, et leur entreprise est attentive aux conditions de travail et de rémunération de ses employés.

Produits: Grovia commercialise des TE1 Taille unique et nouveau né a insert cousus ( AIO), et à inserts pressionnés ( ONE), des couches hybrides à inserts pressionnés. Les inserts Grovia ont la particularité d’être taille unique, doté de gousset et leur fond est imperméable. Les ONE et les hybrides sont doté à la fois d’une fermeture velcros et à pression ce qui permet de laisser le choix aux familles. Ils produisent des culottes d’apprentissages qui peuvent s’ouvrir comme des couche et doté d’une poche, et des maillots de bains. L’entreprise commercialise également des inserts jetables et composables, et des langes prépliés. Autre: nombreux sacs étanches, lessive, lingettes lavables, crème de change, lotion pour lingette et des sous vêtements et kits d’essais.

            Prix: Les couches new born AIO (TE1) sont vendu autour de 18 et 20 euros, 30 euros pour les TE1 et 20 pour les culottes de protection et d’apprentissage. et autour de 24 euros pour 2 inserts à goussets double

            site : https://www.grovia.com/ vendeur mais uniquement en anglais

Hamac

Enfin une entreprise française qui a du succès, peut être la plus connue dans le domaine des CL. Hamac revendique des produits fabriqués localement, sains pour les enfants, économiques pour les parents, respectueux de l’environnement et prévus pour être réutilisés pour plusieurs enfants. Le système utiliser par Hamac est relativement peut utilisé; peut être parce qu’il est protéger par un brevet. Il s’agit d’un couvre couche dans lequel est cousus un « hamac » imperméable dans lequel on vient glisser les absorbants. Le site référence également des partenaires qui proposent la location de couches.

            Produits: Hamac commercialise principalement 2 sorte de couches ( toutes à velcros): des TE2 à hamacs et des TE3  ou le « hamac » appelé « nacelle » se détache de la culotte pour réduire encore les lessives. Hamac c’est également lancés dans la confection de maillots de bain et de vêtements anti-UV et récemment des « couches qui s’enfilent » pour les plus grands. Hamac a également une gamme destinés aux adultes soufrant de fuite urinaires: Filigramme.

            Origine et fabrication : Tous les produits Hamac sont fabriqués en France, ce qui réduit leur impact environnemental ( si vous vous trouvez en France). Leur produits sont certifié Okeo Tex 100 classe.

            Prix: les couches Hamac ne sont pas vraiment bon marché, compté une 30aine d’euros pour une TE2 sans absorbant et 25 euros pour une TE3 plus 30 euros les 2 nacelles.

Site: https://www.hamac-paris.fr/

Little Lamb

LittleLamb Nappies

Cette entreprise anglaise à été créée par Esme et Nick Pfaff en 1997. Chez eux aussi l’utilisation de couches lavables c’est fait par nécessité financière. Mais à l’époque les couches plates étaient les seules abordables. Ils ont donc commencé à faire eux même leur couches classiques, puis des couvres couches. Ils dirigent maintenant leur entreprise depuis la Nouvelle Zélande

            Origine et Fabrication: Ne pouvant plus assurer eux même leur production, les Pfaff font fabriquer leur couche dans une entreprise familiale en Turquie depuis une 20aine d’années.

            Produits: Little lamb produit principalement des couches classique ( ou moulées) dans différentes matière ( coton, microfibre, bambou, coton biologique) disponibles en 3 tailles ( 3-9kg, 9-17 et plus de 16 kg ) ainsi que des couvres couches à scratch. Dernièrement l’entreprise a commencer la production de couches à poche tailles unique et tailles multiples. Ils proposent également des packs avec seau à couches, liners ( jetable et lavables) filet à linge, doublers, rallonges de bodys, lingettes lavables, coussinets d’allaitement…

            Prix: encore une marque difficilement trouvable en France. Les couches classiques comme les couvres couche coûtent 9 livres l’une ( 10 euros). A savoir que Little Lamb propose de très nombreux packs qui sont permettent d’avoir des prix intéressants. Comptez entre 12 et 15 euros pour une couche à poche.

Site: https://littlelambnappies.com

Lulu Nature

Née en 2004 de la volonté de Valérie et Thierry dans le but de protéger leur enfants et la planète avec des produits sains, naturels et durables et fabriqués en France. Ils développent une atelier de fabrication en Vendée pour « garantir des articles écologiques de qualité pour les clients et des conditions de travail respectueuses pour les salariées ». Ils ont fait le choix d’utiliser des textiles naturels et biologiques.

Origine et fabrication: Les couches Lulu Nature sont toutes ffabriquées dans leur atelier en Vendée.

Produits: Particulièrement connus pour ses couches classiques et ses shorties aux jambes en polaires très confortables. Leur classiques se présentent dans plusieurs modèles différents, en bambou ou en coton/chanvre en new-born ( 2-7 kg en taille unique (3-15kg) et en taille XL (12-20kg). Un système TE2 (langes prépliés + culottes évolutives) est également disponible. Des couches pour les grands enfants en classique et pour les adultes sont également proposées dans divers tailles. Outre les couches lavables Lulu nature propose des cape de bain ( possibilité de broderie) des bavoirs, coussinets d’allaitement, mouchoirs , lingettes et des gants de toilette. Ils ont aussi développé une gamme féminine: serviettes hygiéniques, lingettes démaquillantes, fleur de douche…

Prix: les classqiue évolutives coutent environ 18 euros, quand aux shorty ils sont vendus environs 14€

Site:https://www.lulu-nature.com/

Milovia

Milovia - european reusable nappies, nappy covers, absorbing inserts, PUL wet bags, blankets, pillows. Milovia manufacturer of ecological cloth nappies.

Créée en 2013 la marque Milovia a rapidement pris de l’essor et est maintenant vendu dans lus de 20 pays. Elle a créer ses propres atelier de confection en Pologne. leur tissus proviennent d’une collaboration avec des fabricants polonais.

            Produits: leur produitphare est une couche à poche one size ( évolutive) disponible avec un intérieur en coolmax ou en polaire. Milovia fourni également des TE2 en taille unique et en taille S (nouveau né). Des inserts/ prépliés en bambou et microfibre ainsi que des lingettes, des sac à couches en une seule taille. en dehors des changes on trouve aussi chez Milovia des couvertures et des coussins.

            Origine et fabrication: Tout est fait en Pologne : tissus et confection

            Prix: Les culottes de protection coutent une  vingtaine d’euros, quand au TE1 elles se vendent un peu moins de 30 euros.

            Site: https://milovia.eu/en/ en anglais, espagnol, polonais et allemand

P’tits Dessous

Couches lavables Ptits Dessous

Les P’tits dessous est une marque française créer en 2004. Ils produisent des changes lavables. Ils définissent leur produits comme de « véritables sous vêtements pour les bébés ». Créer par une maman ingénieur, les P’tits dessous utilisent des tissus techniques. En 2011, P’tits Dessous a fusionné avec La P’tite Prairie. En tant que petite entreprise, les P’tits dessous propose un conseil personnalisé à leurs clients.

            Produits: 2 sortes de TE1 à inserts préplié et pressionnables, des couches classiques+culotte de protection, et couches hybrides à nacelle cousues, la gamme des P’tits dessous n’a rien a envier à ses concurrentes. Le bambou semble être leur matière de prédilection, et pour cause, il est très absorbant! Ils produisent des couches à tailles ajuster et taille unique.

            Origine et fabrication: Leurs produits sont tous certifiés Oko tex et fabriqué en Europe.

            Prix: compter un peu moins de 30 euros pour une TE1 complète et un peu plus pour le duo couches classique+culotte de protection. Un hybride et 2 inserts en bambou coute 38 euros. de nombreux packs à des prix plus intéressants.

Site: https://www.ptitsdessous.com/

Sloomb

sloomb

Sloomb est une entreprise américaine qui est spécialisée dans les produits en laine. C’est une marque chère qui est difficilement trouvable en France. On n’est là dans le haut de gamme des couches lavables. Si vous souhaitez vous équipé chez Sloomb vous risquez d’y laisser des plumes mais vous aurez des produits de grande qualité. La plupart de leur textiles sont biologiques et issus de filières durables. Ils utilisent des teintures à faible impact sur l’environnement. Leur produits sont fabriqués pour durer dans le temps et être utilisés par plusieurs enfants.

            Produits: la gamme de produits Sloomb est large, mais elle est principalement composée de couches classiques qui s’associe à des culottes en laine. Une des grande spécificité de Sloomb est de proposer des couches classique en coton imprimé qui sont vraiment très belles. Ils proposent également une large gamme de couches classiques, d’inserts de booster et de lingettes avec un large choix de taille, de tissus ou de système de fermeture. Une collaboration avec Grovia leur à permis de mettre un pied dans le monde des TE1 et TE2, et donc dans le PUL. Et évidement leur produit phare est leur culotte imperméable en laine. plusieurs modèles sont disponible mais aussi des longies. Sloomb comercialise également des vêtements en laine pour toute la famille.

            Origine et fabrication: Les couches Sloomb sont fabriquées à la main à Denvers et leurs lainage sont fait en Chine de façon responsable et sont garanti Oeko-Tex® et leur laine est certifiée Bluesign®.

            Prix: les produits Sloomb ne sont pas bon marché, leur couches classiques coutent entre 25 et 30 dollars, mais les culottes en laines et longies sont nettement plus cher que ceux de leurs concurrents, entre 3à et 50 dollars pour un shortie et entre 70 et 100 dollars pour la version longue.

Site: https://sloomb.myshopify.com/

Thirsties

Couches lavables et accessoires Thirsties Made In France - Madame GS

Erin Kimmet a crer sa propre marque en 2004 pour répondre à ses propres besoins. Elle a elle même fabriquer les différents prototypes. Après quelques années elle a revendu Thirsties à la famille Merill, actuelle propriétaire de la marque. Les produits Thirsties sont entièrement fabriqués au Etats Unis dans le Colorado avec des matières américaines de grande qualité. Leurs but est de réaliser des produits durables, tout en soutenant l’économie locale, et en réduisant leur emprunte su l’environnement.

            Produits: Thirsties produits de TE1 à insert cousus, à taille unique et newborn en coton ou en microfibre, des couches classiques et a poche, des préépliés et inserts ainsi 2 type de couvre couche taille unique et taille ajustée. plus différent accessoires: doublers, sacs poubelle lavables, sacs étanches, lingettes et crème pour le change ainsi que des culotte d’apprentissage et des maillot de bain.

            Origine et fabrication: Les produits Thirsties sont fabriqués aux Etats Unis avec des matériaux locaux.

            Prix: les TE1 taille unique coutent 28 euros dans leur version naturelle ( cotton-chanvre) et unee 20ene d’euros pour sa version microfibre. 17 euros pour une culotte, 2à pour une couches à poche et 10 euros pour un lange préplié ou 2 inserts.

Site: https://www.thirstiesbaby.com/

Tots Bots

Tots Bots

TotsBots : Créer par Magnas et Fiona Smyth, TotsBots est une entreprise anglaise créer en 2003. Leur idée étaient après avoir utilisé des couches jetables pour leur premier enfant, d’avoir des couches pratique, efficaces, écologique et peu cher. Leurs absorbants sont en bambou.

            Produits: Totsbots a une gamme de produits réduite mais efficaces, en multi taille. Des TE1 a inserts cousus les « easy fit », un système TE2 « PeeNut » avec 2 inserts pressionnés dans la culotte de protection qui existe en 2 tailles ( 3 à 9 kg et 4,5 à 17kg), disponibles avec des inserts imprimés ce qui est assez original. Leur système de couches de nuit « Bamboozle ») est également disponible en imprimé et est compatible avec les culottes PeeNut.  Des sceaux à couches hermétiques, filet de lavages, sacs à couches et liners lavables et jetables sont également disponible. Ainsi qu’une lessive spéciale couches lavables : la « potion ». La gamme Bloom and Nora propose une gamme de serviettes hygiéniques. TotsBots élargie aussi sa gamme avec un porte bébé en tissus élastique : le  » Papoozle »

            Origine et fabrication: les couches TotsBots sont fabrriquées en Angleterre.

            Prix: comptez 25 € pour une TE1, et l’équivalent pour une TE2 complète (culotte+inserts), et 19€ pour une couche classique Bamboozle.

Site: https://www.totsbots.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *