Questions pratiques

Liniment

Petit article et recette sur le liniment :

J’ai eu bien du mal pour trouver des informations cohérentes pour vous parler du liniment. Il semble qu’à l’origine ce mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive était utilisé pour soigner les brûlures. Ce n’était pas forcément une bonne idée, car à priori, après avoir refroidi la brûlure avec de l’eau mieux vaut ne rien mettre dessus (merci la formation premiers secours!). De nos jours en tous cas il est principalement utilisé pour la toilette du siège des tout-petits. Et il a plusieurs avantages :

  • Pas de rinçage, donc ne nécessite pas de point d’eau
  • Sa formule très grasse permet d’enlever la crasse
  • Son PH basique lutte contre l’acidités des urines et des selles
  • Il laisse un film gras qui isole la peau de l’humidité et aide à prévenir les érythèmes

MAIS

  • Il ne lave pas, pour laver la seule solution consiste à utiliser de l’eau et du savon
  • Déconseillé en cas d’érythème (essayez sur des coupures ça brule!)
  • Son PH basique fait qu’il n’est à priori pas adapté pour le reste du corps (je dis à priori car je suis bien sur que c’est vrai mais je l’utilise comme démaquillant depuis des années sans noter de problèmes particulier)

Personnellement j’utilise du liniment que je fais, ça m’évite d’éplucher les étiquettes et certaines compositions font peur, surtout pour qui ne parle pas le latin! J’ai lavé un moment Pernelle avec juste des lingettes mouillées, mais c’était froid et il fallait sécher, j’avais toujours peur des mycoses. Et puis l’eau toute seule, ce n’est pas plus nettoyant que le liniment si on n’y ajoute pas de savon. Le liniment ne l’a pas empêché d ‘avoir des érythèmes mais c’est arrivé rarement. Voilà, à vous de choisir la méthode que vous préférée, mais évitez quand même les lingettesdu commerce, ce n’est bon ni pour bébé, ni pour la planète et surtout pas pour votre porte monnaie !

Préparation du liniment, ma recette perso

ingrédients pour la fabrication du liniment

J’ai voulu tester le liniment maison pour la bonne raison que le liniment bio coute une vrai fortune entre 10 et 17 euros le litre… Je vous met les prix des produits dans le commerce pour info:

  • Eau de chaux entre 4 et 10 euros le litre
  • Huile d’olives bio entre 8 et 12 euros le litre (tout en sachant que les oliviers sont souvent très peu traité et que les huiles d’olives contiennent peu de pesticides)

Ce qui revient quand même un peu moins cher que celle que vous achetez, mais surtout évite la surconsommation de bouteilles en plastique. Vous pouvez réutiliser celles du commerce mais prenez garde à prendre une bouteille qui se dévisse. Personnellement je préfère les modèles à pompe, et grands modèles ça évite d’en refaire trop souvent et ça se conserve très bien. J’ai aussi récupérer une bouteille de savon à main (à pompe aussi) pour les sorties.

Pour la recette, la voilà!

  • 50% huile d’olive (dans mon cas 400 ml)
  • 50% eau de chaux (ou légèrement moins) (donc à peu près pareil)
  • 1 cuillère à soupe (pas trop bombée) de cire d’abeille en paillettes (sinon c’est super épais)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco bio

En fonction de la quantité que vous voulez faire (surtout en fonction de la quantité de votre contenant!) mettez donc, moitié eau de chaux, moitié huile d’olive dans votre blender. Mixez ensuite jusqu’à ce que la préparation devienne homogène et épaississe. Faites fondre l’huile de coco et la cire. Je vous conseille de prendre un récipient spécialement dédié à ça, car il sera difficilement récupérable. Par contre vous pourrez le réutiliser à chaque fois que vous ferrez du liniment. Verser le mélange liquide dans la préparation tout en continuant à mélanger ( sinon la cire va figer, et cela fera des grumeaux) et voilà! un entonnoir et direct dans la bouteille! (C’est un peu long car le mélange est épais).

Pour le nettoyage du blender ou des récipients utilisés je vous conseille le lave vaisselle, la chaleur aidant à dissoudre ce mélange très gras.

La cire d’abeille et l’huile de coco vont servir de stabilisateur et éviter que les deux phases ne se séparent, elles aident aussi à épaissir la préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *