Questions pratiques

Habiller bébé avec des couches lavables

Avec des couches lavables, plus épaisses que les jetables, ce n’est pas toujours évident de trouver le vêtement qui laissera bébé à l’aise pour bien gigoter !

Sachez que vous ne pourrez pas tout avoir : malgré les nombreuses alternatives qui existent en matières de couches lavables, impossible de combiner toutes les options !

Vous devrez choisir entre le naturel des culottes en laines et le design des couches colorées et imprimées en PUL. Il faudra aussi vous faire à l’idée que plus c’est épais et plus ça absorbe ! Aussi si vous voulez être à l’abri de toutes fuites, bébé aura certainement un popotin plus conséquent. Autant le dire clairement : avec une couche lavable classique il faut faire une croix sur les jeans slims, et les pantalons sans élastiques ! Bien que ce ne sont sûrement pas les options les plus confortables pour bébé, couches lavables et jetables confondues.

Hedgehog_Legs_Life_03.jpg Pour les plus petits, le pyjama reste le vêtement parfait. Plus tard le legging est une bonne option pour couvrir les jambes (en plus c’est pratique pour le portage!). Vous pouvez aussi opter pour des guêtres ou jambières. C’est super mignon, mais personnellement je redoute toujours les regards extérieurs, d’ailleurs j’avoue n’en avoir jamais vu. Mais avec ça, pas de fuites dues à la capillarité… le luxe ! Si vous cherchez des jambières sympas, certaines marques de couches en font des assorties aux culottes ! (Best bottom diapers) et des marques d’écharpes de portage (comme Lennylamb) en proposent également. On trouve maintenant facilement des collants sans pieds ou leggings en tricot. Très confortables pour les enfants et super facile à enfiler, parfait pour les bébés qui commencent à bouger et à marcher car on peut facilement les laisser pieds nus ! (vive la motricité libre!!). Certaines marques font même des tenues assorties avec le collant comme Blade and Rose.

Fox short – Blade and Rose

Avec un peu de pratique vous saurez très vite si ça va passer ou pas. Certains vêtements qu’on m’a offert ne passaient même pas avec des jetables sur le fessou potelé de Violette donc on privilégie:

  • Les ceintures élastiques
  • Les coupes larges
  • Les tissus souples
  • Les tailles hautes

C’est à dire OUI aux joggings, leggings, treggings, et aux sarouels. On trouve Ces derniers dans des modèles évolutifs et/ou réversibles (Petit bandit), chez des couturières indépendantes (dont certaines font aussi ds couches lavables! Créakai, Fleur de mai…) ou des patrons faciles à réaliser soi-même.

Pernelle et Violette en Collants sans pieds Babylegs

Avec les culottes en laines,  pas besoin de faire porter un « bas » à votre enfant. Avec les longies (pantalons) et les shorties (shorts) Bébé aura les jambes au chaud, mais pas trop grâce à l’effet thermorégulateur de la laine ! Ce sont des vêtements en laine à placer par dessus une couche classique ou un lange fermé (avec un snappi ou lange à nouer). Ils servent de vêtement ET de culotte « imperméable ». Certaines marques commercialisent des shorties et longies en laines avec des motifs comme Petit Lulu et d’autre marques comme Anavy ou Bambi Roxy vendent des Shortie et longuies recouvert de jersey très esthéstiques.

Toutefois comme avec toutes les TE2 il faut en prévoir au moins deux, pour pouvoir faire porter un pendant que l’autre sèche !

Les vêtement en laine de manière générales sont une bonne option à associer aux couches lavables. Très souples et souvent évolutifs Ils sont pratiques de par leur effet thermorégulateurs ainsi que pour leur coté « autonettoyant ». En effet ils nécessitent d’être lavés moins souvent que les vêtements dans d’autres matières mais nécessitent un entretien particulier. Certaines marques sont spécialisées dans ce type de vêtements onéreux mais durables, la plus connus étant sans conteste Manymonth ou MAM pour les connaisseurs.

Body évolutif ManyMonths
body-frugi.jpg
Bodies Frugi

Sachez également que certaines marques se sont spécialisées dans les vêtements pour bébé adaptés aux couches lavables. Notamment la marque anglaise Frugi  qui commercialise des vêtements en coton biologique.

Toutefois il n’est pas utile d’acheter des tenues spéciales, les vêtements classiques iront tout aussi bien. Mais il sera parfois utile de prendre la taille du dessus, surtout pour les bodys et les pantalons. Une autre solution consiste à investir dans des extensions de bodys ou à les fabriquer vous même. On les trouve sur Amazon mais apparemment la qualité n’est pas au rendez vous… Vous pouvez donc allé faire un tour chez Madame GS ou sur Esty.

Toutefois si les bodys évitent aux plus petits d’avoir le dos à l’air quand ils sont portés ou quand ils se déplacent 4 pattes deviennent à mon sens assez inutiles dès que bébé marche. Ils ont tendance à comprimer la couche et peuvent provoquer des fuites. Très utiles avec les jetables que le poids de l’urine tirent vers le bas ils ne sont pas nécessaire avec les lavables, et compliquent à la fois le change et l’habillement.

g-diapers-cloth-diapers
G Diapers

En ce qui concerne les TE3, vous pouvez les utiliser comme faisant partie intégrante de l’habillement de bébé, comme la culotte ne se change qu’en cas de grosse catastrophe elle peut facilement être assortie aux tenues de votre enfant. Elle peut parfaitement remplacer  un bloomer.  G Diapers proposait des tenues assorties à ses couches mais elles ne sont malheureusement plus disponibles.

Pour les plus grands privilégiez les vêtements en 24 et 36 mois plutôt que les 2 et 3 ans. En effet les vêtements dont les tailles sont en mois, sont issus des collections « bébé », et les coupes sont donc plus adaptées. Pour les hauts, il y aura par exemple, des boutons à l’encolure, et les bas sont prévus pour des enfants qui portent des couches. Alors que les vêtements en années, sont issus des collections « enfant » et les coupes sont les mêmes en 2 ans et en 14 ans!

Les marques rivalisent de couleurs et d’imprimés pour proposer des couches toujours plus jolies. Vous trouverez forcément un motif qui vous plaira. Toutefois il est bon d’avoir des couches aux couleurs unies car ce sont elles qui seront le plus discrètes sous les vêtements clairs . De plus si vous achetez des couches pour votre premier enfant pensez que elles risquent d’être réutilisés pour les suivants (si vous êtes assez folle pour retenter l’expérience ^^ !) Aussi évitez les belles couches roses à volants, à moins bien sûr que vous ayez l’esprit suffisamment ouvert pour habiller votre fils avec. Auquel-cas vous aurez parfaitement raison ! Mais sinon vous pourrez toujours faire le choix de les revendre sur le bon coin, Vinted ou sur un site spécialisé !

Couche Smart Bottom

Des questions ? Un avis ? Laissez-nous un commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *