Les couches lavables de A à Z

Les accessoires

Il est relativement simple d’utiliser des couches lavables. Mais les fabricants ont mis au point divers accessoires qui vous faciliteront la vie ! En voici quelques un. Si vous pensez à d’autres choses signalez le moi ! ^^

Chauffe lingettes

Chauffe lingette écologique Warmies

Si vous préférez utiliser de l’eau pour nettoyer les fesses de bébé, mais que pour son confort vous n’aimez pas utiliser de l’eau froide, que vous n’avez pas non plus envie d’attendre des plombes que l’eau chauffe tout en gaspillant des litres de flotte, alors cet accessoire est pour vous ! Stocker vos lingettes humides dedans, le moment du change n’en sera que plus doux! Compter environ 35 euros pour ce modèle. Méfiez vous si vous êtes intéressés il existe des modèles qui sont destinés aux lingettes jetables…

Maniques

Les couches à poches et celles aux inserts pressionnés sont formidables, mais elles nécessitent d’être vidées/séparées avant de passer à la machine. Comme certaines personnes craignent de rentrer en contact avec l’urine (ou si vous avez peur de vous lavez les mains!!), une manique en silicone (les mêmes que pour la cuisine, essayez tout de même de ne pas les confondre…) vous permettra de maintenir une distance salutaire entre les excréments et votre peau. Mais franchement c’est plus simple sans.

Douchette pour toilette/bidet

Résultat de recherche d'images pour "douchette wc"

Les anglophones commercialisent de nombreux modèles sous l’appellation « diaper spayer splatter » uniquement destinés aux couches lavables. Mais les douchettes adaptables aux toilettes peuvent bien sur vous aider à décoller les selles de vos couches et les expédier direct dans les toilettes : là où elles n’empesteront pas, et en plus, plus besoin de feuille de protection ! Mais elles peuvent aussi remplacer le papier toilette, comme dans les toilettes japonaises. Faites attention si vous investissez à bien prendre un modèle compatible avec vos toilettes, car la taille et le filetage des tuyaux varient en fonction des pays. Voir Que faire du caca

Pochette pour douchette

Résultat de recherche d'images pour "spray pal"

La pochette pour couche, plus connue sous le nom de spraypal Outre-Manche, est un article qui évite de recevoir du caca dans la figure quand vous rincez votre couche avec la douchette ! En gros ça évite de mettre de l’eau (mais pas que) de partout dans votre salle de bain ou vos toilettes. Si vous ne voulez pas investir il est relativement facile d’en fabriquer une vous-même.

Collerette pour douchette

Dans le même objectif (éviter de s’asperger avec des excréments) j’ai trouvé cette petite collerette en silicone adaptable sur les douchettes, je ne l’ai pas testé mais l’alternative me parait intéressante 🙂

Snappi

Résultat de recherche d'images pour "snappis"

Les snappis sont des accessoires qui permettent de fixer des langes, les prépliés, les plates et les couches classiques autour des enfants, principalement pour mettre une surcouche en laine ou un shorty.

Boingo

Comme les snappis, les boingos permettent d’attacher les langes. Plus colorés et plus larges que les snappis, ils sont plus difficiles à trouver en France.

Résultat de recherche d'images pour "boingo diaper"

Sac poubelle lavable

Résultat de recherche d'images pour "sac poubelle lavable"

On aurait tendance à les confondre avec les sacs étanches classiques auquels ils ressemblent d’ailleurs. Mais ces sacs ne sont pas fait pour être transportés, il sont là pour tapisser le fond d’une poubelle (ouverte ou fermée) pour stocker vos couches sales. Ensuite ? direct à la machine à laver. Leur avantage par rapport à un filet à linge c’est que vous n’aurez pas à rincer votre seau à chaque fois, d’ailleurs une simple corbeille à papier peut très bien leur convenir, par contre vos couches sécheront moins bien que dans un contenant aéré, mais mieux que dans un sac à couches normal. Ce n’est pas évident à trouver en France, il y en a chez Amazon, sinon la marque américaine Planet Wise en propose aussi.

Seau à couches

Sceau à couche Bambino Mio

Une solution parmi d’autres pour stocker ses couches sales. (Voir l’article sur le stockage). Les seaux à couches permettent de limiter les odeurs (car ils sont souvent hermétiques) mais en empêchant les couches de sécher ils favorisent la macération. Les bactéries se développent et provoquent une forte odeur d’ammoniaque, parfait pour vous déboucher le nez en période de rhume !

Lingettes lavables*

Ce sont de simples petits carré de tissus le plus souvent en éponge de coton en bambou ou en microfibre, vous pouvez les utiliser pour laver les fesses de bébé, pour débarbouiller ses mains où sa bouche, ou pour vous démaquiller. Mais elles peuvent également servir à remplacer le papier absorbant jetable dans la cuisine. Les lingettes sont très pratiques et économiques. Elles se lavent facilement avec le reste du linge ou avec vos couches. Pour pouvoir tourner facilement pour le change je vous conseille d’avoir une cinquantaine de lingettes. Il existe des pack tout près de lingettes lavables avec un sachet pour stocker les propres et un autre pour les sales, notamment chez « les tendance d’Emma » et « Cheeky wipes ». Mais elles sont très facile à coudre soi-même ou à faire faire par une couturière.

Voile polaire ou en minky aussi appelé voile lavable

Voile polaire lavable pour couche réutilisable

Le voile polaire à deux usages. Il permet d’isoler la peau de votre enfant de la partie mouillée de la couche. En effet la polaire est un tissus hydrofuge qui est qualifié « d’effet au sec ». L’eau le traverse et bébé a moins la sensation d’humidité qu’au contact du coton par exemple. Son deuxième usage est, à l’instar des voiles jetables, de protéger la partie absorbante des selles. Les selles ne s’incrustent pas sur cette matière synthétique et il est généralement facile de décoller les cacas en secouant simplement le voile au dessus des toilettes où de la poubelle. En cas de selles incrustées ou molles il faudra utiliser une douchette pour les rincer ou un instrument quelconque pour racler la lingette ! (voir couteau/cuillère à caca dans le dictionnaire). Ils protègent également vos absorbants si vous utiliser des crèmes de changes. Vous pouvez les acheter ou plus simplement les découper dans un bout de tissus ou un plaid, la polaire ne nécessitant pas de couture.

Sac étanche

Le sac est un accessoire indispensable, car il vous permettra de stocker vos couches sales quand vous n’êtes pas à la maison. En sortie, chez la nounou, à la crèche il est difficile de vous en passer, aussi bien pour limiter les odeurs que peuvent dégager des couches sales que pour vous éviter de salir votre sac de change. Il peut aussi être utilisé pour stocker des vêtements humides après des baignades et puis c’est aussi juste un sac dans lequel vous pouvez mettre ce qu’il vous plaira ! La plupart sont dotés de fermeture éclair qui permet une bonne étanchéité. Il existe aussi des modèle à deux poches, afin de pouvoir séparer le propre de sale. Les sacs étanches existe dans toutes les tailles, du tout petit pour stocker quelques lingettes au plus grand ou vous pourrez entreposer 4 ou 5 jours de couches !

Séchoir/étendage

Un séchoir, un étendage, un tancarville, appelez le comme vous voulez. Vous pouvez sécher vos absorbants au sèche linge mais la plupart des parties imperméables doivent sécher à l’air libre. De plus il est plus économique et écologique de faire sécher votre linge ainsi, et enfin le séchage au soleil vous permettra de vous débarrasser des tâches récalcitrantes. Si vous n’avez pas de séchoir pensez à investir dans un modèle solide (il va beaucoup vous servir!)  de préférence à étages car les pièces sont nombreuses et petites, vous pourrez donc en mettre d’avantage. Pensez aussi à la maniabilité du séchoir (avec un modèle à roulettes par exemple), vous pourrez ainsi le mettre à l’extérieur si vous en avez la possibilité ou le déplacer là où votre linge est le plus susceptible de sécher (ou dans le chambre de votre enfant pour humidifier l’air en cas de laryngite ou autre joyeuseté hivernale…)

Boules de lavage et battoirs

La Droguerie écologique - 6 balles de lavage anti-calcaire

Les boules de lavage permettent de battre le linge dans la machine, elles améliorent le lavage et le rinçage de votre linge, mais ainsi battu il s’usera plus rapidement. Elles font aussi d’excellent jouets pour chat !

Les boules de séchage

Balles de Séchage Hérisson (x2)

Les sèches linges font partis des appareils ménagers qui consomment le plus d’énergie. Les boules de séchage en laine ou à picots permettent au linge de sécher plus vite et ainsi de réduire votre facture. Elles permettent aussi d’adoucir et de défroisser le linge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *