Choisir ses couches, Débuter, Les différentes couches lavables, Les différents systèmes, Questions pratiques

Les couches qui font « des petites fesses »

Habitués aux couches jetables comme nous le sommes, nous aimerions retrouver cette finesse et cette souplesse pour les couches lavables.

Est ce possible ? Certaines couches sont-elles plus fines que d’autre ? Quand est-il de leur capacité d’absorption ? On vous dit tout dans cet article !

Je suis toujours très sceptique quand je lis des descriptifs ou des commentaires qui définissent une couche ou plus souvent une surcouche comme faisant des « petites fesses« . A mon sens aucune marque n’est mieux qu’une autre pour cela. Et faire des « petites fesses » est certes fort appréciable en terme d’esthétiques mais soyons clairs : plus une couche est épaisse et plus elle sera absorbante, même si bien sûr les différences de matières jouent sur l’épaisseur (et bizarrement je n’ai jamais vu de descriptif d’insert « spécial petite fesses »!)

Couche classique sous un shortie en laine

Une chose est certaine, les couches classiques sont en général plus épaisses que les langes prépliés eux mêmes plus épais que les inserts. A matière égale vous pouvez en déduire que en effet l‘absorption est moindre quand l’épaisseur se réduite. Voilà pourquoi les couches classiques sont parfois appelées couches de nuit.  En particulier si elles sont utilisées avec des surcouches en laine qui sont plus épaisses que celles en PUL.

Les TE2 et TE3 et les couches à poches, comportent une ou deux épaisseurs de PUL. Elles sont donc toutes très fines (de l’ordre de quelques microns). L’épaisseur finale sera déterminée par ce que vous mettrez dedans.

La preuve que les Hamac peuvent faire des fesses énormes! (Ne faites pas attention à l’élastique qui est mal mis…)
Contour Lulu Nature en Chanvre

Les plates ont la réputation d’être relativement fines, comme elles s’ajustent au plus près à la morphologie de bébé ne contenant pas d’élastiques ni de fermetures, contrairement aux couches classiques, qui elles sont souvent encombrantes. Comme ces dernières, elles passent sur les hanches , mais cette épaisseur supplémentaires est aussi gage d’une meilleure absorption, et il y a moins de tissus au niveau du siège.

Mio Solo Te1 de Bambino Mio

Reste le problème des TE1 à inserts cousus qui en effet ont une épaisseur déterminée. Mais leur épaisseur est aussi variable en fonction du réglage. Un insert qui sera énorme sur un nouveau né, ne sera pas suffisant pour tenir 2 heures sur un bambin de 2 ans. Aussi même sur ces couches vous pouvez très bien ajuster l’absorption (et donc l’épaisseur!) en ajoutant des boosters!

Pernelle à 15 mois, en Easy Fit de Tots Bot (Te1)
Un vêtement particulièrement inadapté!

Enfin si vous avez des soucis pour trouver des vêtements qui passent sur les couches lavables rendez vous sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *