Questions pratiques

Les couches évolutives

Sont-elles vraiment intéressantes en terme de prix ?

Comment les ajuster ?

A partir de quand les utiliser, et jusqu’à quel âge/poids ?

A mes débuts dans les couches lavables, les couches « évolutives  » me semblaient être la solution idéale pour faire des économies. De nombreuses marques se targuent d’être utilisable de la naissance à la propreté soit de 3,5 à 15 kg. C’est le cas du modèle classique de Best Bottom Diapers, ou les couches à poches d’Alva Baby, ou à partir de 4 ou 5 kg comme les TE1 Smart Bottoms (voir photos) ou les Tots bots.

Les TE2 : des culottes évolutives

Lot 3 x Insert Best Bottom Diaper Bambou Effet au Sec - Madame GS
Inserts Best Bottom Diaper S, M, L et XL

                Pour les absorbants de TE2, il existe plusieurs systèmes qui doivent durer dans le temps. Grovia, BUM Diapers… proposent un insert taille unique mais d’autres marques proposent de passer sur des inserts de plus en plus grands  à mesure que votre enfant grandi (Best Bottom Diapers, Buttons… ).

Tots Bots Peenut Day to Night Pads
inserts préssionnable Tots Bots

D’autres ont des systèmes d’inserts préssionnables entre eux : on utilise le petit pour les nouveaux nés, le second quand le bébé grandis puis on met les deux ensuite (Tots bots). Bambino Mio (et bien d’autres marques) propose des boosters (ou doublure) pour augmenter l’absorption de vos couches.

Les TE1 : le problème de l’absorption

Mais pour les TE1, notamment celles à insert cousu, ajuster l’absorption est plus compliqué. Bien sur pour les plus petits il est impossible d’y changer quoi que ce soit. L’insert cousu représente l’absorption minimum et risque d’être imposant sur un enfant très jeune.

Par contre on risque de se retrouver vite limité avec ce genre de couche où il faudra alors rajouter des absorbants, ce qui n’est pas forcément pratique (on perd un peu l’intérêt des TE1).

Les TE1 à insert cousu ET à poche sont une bonne alternative pour durer dans le temps : MioSolo de Bambino Mio, Easyfit STAR de Tots Bots, Simplex AIO de Bluberry.

De la naissance à la propreté ?

La Best Bottom Diaper Bigger, supposée aller jusqu’à 25 kg, laisse déjà des belles marques à 15kg…

Enfin vous l’aurez compris aucune couche ne convient aussi bien à un petit nouveau né qu’à un enfant de 3 ans. Certaines culottes imperméables sont toutefois utilisables sur le long terme. Mais rares sont les tailles unique qui conviennent aux nouveaux nés. En effet à la naissance, les tout-petits ont souvent les cuisses très fines, et même avec des couches réglées au minimum, elles ne sont pas forcément très ajustées. De plus les inserts, même les plus petits, sont souvent imposants sur un enfant si jeune.

Aussi si vos voulez commencer les couches lavables dès la naissance, il est sage d’investir dans des « new born » même si vous ne les utiliserez que quelques mois. (A moins que vous soyer certains que bébé fasse plus de 4 kg et soit bien potelé !)

Violette à 15 jours en Best Bottom Diaper shell qui va encore à Pernelle… avec les extentions !

De plus la mention  » jusqu’à la propreté » est particulièrement imprécise. D’abord parce que l’âge de la propreté varie entre 2 et 4 ans (voir jusqu’à bien plus grand pour la nuit) et ensuite parce qu’il y a des enfants de 3 ans qui font 10kg et d’autre qui en font 20…  (A ce propos je vous invite à consulter mon article sur les couches pour les gros bébés disponible ICI !).

Economique ?

Tout ça pour dire que les Taille Unique ne sont pas forcément plus intéressantes en terme de prix que les autres, surtout si vous utiliser vos couches lavables pour plusieurs enfants. Et que vous risquez de devoir investir (comme moi 🙁 ) dans des couches plus grandes ou plus petites en fonction de la taille et de la morphologie de vos enfants !

L’ajustement

Rappelez-vous que les couches évolutives doivent être bien ajustées pour être imperméables. Avec ce repli de tissus on peut avoir des surprises!

Il faut que le pli soit vers le haut de la couche et non vers le bas. Pour cela c’est simple il vous suffit de passer les doigts entre les pressions, du bas vers le haut! Si malgré ça vos avez des fuites sans que vos inserts ne soient saturés d’urine (et sans problèmes d’encrassement) c’est peut être qu’il est temps de passer à la rangée de pressions suivante ^^!

Conclusion

Enfin après 3 ans en lavables je peux vous le dire, il n’y à qu’un truc que je trouve vraiment évolutif et utilisable pendant 3 ans : le lange en mousseline ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *