Les professionnels de la petite enfance

Petit guide à l’usage des professionnels de la petite enfance

Travaillant moi même en crèche depuis quelques années, j’ai bien conscience des difficultés et des freins liés à l’utilisation de couches lavables. Toutefois cela n’a rien d’impossible. Cet article est destiné à aider les pros, assistantes maternelles ou personnel de crèche à sauter le pas et à résoudre les problèmes qui pourraient survenir! Vous trouverez dans cet article un petit illustré imprimable qu’il est possible d’affiché dans la salle de change, le temps que les pros prennent leur marque! et un tableau de résolution de problème! 😉

            Pour des professionnels  habitués à utiliser des changes jetables, pas toujours évident de passer aux lavables, surtout si c’est un choix des parents. Toutefois cela n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire. En effet avec un peu de bonne volonté des deux parties, tout se passe généralement très bien. Encore une fois les compromis et la discussion sont au centre d’une démarche fructueuse.  Pour plus de facilité vous pouvez demander aux parents de vous fournir des changes lavables “tout en un”. C’est-à-dire  des couches que vous mettrez au sale intégralement à  chaque change. Demandez de  préférence des couches qui se rapprochent le plus des changes jetables. Il existe des modèles à poches ( Tots bots, Bambino mio, Alvababy,…( il existe des modèles très bon marché, chez des géants du net), ou des couches à inserts pressionés ou avec une nacelle ( Hamac, B’bies, Best bottom, diaper, Culla di teby…). 

Petit guide illustré à l’usage des pros de la petite enfance

           Même si les parents n’utilisent pas ce système, demandez leur également de monter eux mêmes les couches et de les préparer afin qu’elles soient utilisables immédiatement, et précisez que vous utiliserez une couche pour un change ( c’est à dire que vous ne réutilisez pas la culotte de protection étanche , à moins bien sur que vous en décidiez autrement!). Il vous faut également un sac étanche pour pouvoir stocker les couches souillées, que les parents récupéreront chaque soir.

            Les parents doivent placer un papier de protection à l’intérieur de la couche pour récupérer les selles, que vous pourrez mettre à la poubelle ou dans les toilettes. S’il est pas souillé ce papier peut être lavé et réutilisé. (Si la famille ne souhaite pas utiliser ce type de voile vous pouvez leur proposer de leur rendre les couches tel quel.)

            Si vous constatez des fuites régulières ou une mauvaise odeur avant ou pendant l’utilisation ( odeur d’ammoniaque), plusieurs options sont à envisager avec le parent.  Vous pouvez demander aux parents de décrasser leurs couches,  ou de rajouter des absorbants. Soyez vigilent quand à l’utilisation de crèmes de change, toutes ne sont pas compatibles avec les couches lavables. Mieux vaut privilégier l’argile par exemple ou les cotocouches.

            Les couches lavables peuvent paraître impressionnantes en terme d’épaisseur, toutefois elles gênent peu la motricité des enfants.

             Avant de commencer demander aux parents de vous montrer comment ils utilisent leurs couches. N’hésitez pas car les personnes utilisant des changes lavables sont en général très motivées.

problème raison solution
Les couches fuient Pas assez d’absorbation Rajouter un absorbant
  Problème de taille Veillez à bien ajuster les couches
  Couches encrassées Faire un décrassage et modifier a routine de lavage ( en lavant plus chaud par exemple ou en changeant de lessive)
L’enfant  a un érythème Couches encrassées Faire un décrassage et modifier a routine de lavage ( en lavant plus chaud par exemple ou en changeant de lessive)
  Autre (demander aux parents quelle crème utiliser si vous en avez la possibilité) Demander un voile fesses au sec en polaire (si les couches n’en sont pas équipées) et changer l’enfant plus souvent
Les couches sentent mauvais avant ou pendant l’utilisation Couches encrassées Faire un décrassage et modifier a routine de lavage ( en lavant plus chaud par exemple ou en changeant de lessive)
Les différents produits Les parents craignent que les produit de la crèche (liniment ou crème de change) encrassent les couches Utiliser un produit de la maison ou faire évoluer les pratiques ( en demandant un protocole au médecin référents pour l’utilisation de produits sains (argile, crème weleda, cotocouche… )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *