Les différentes couches lavables

Les 3 grands groupes de couches lavables

Les différents types de couches lavables : ou comment comprendre de quoi on parle !  

Si vous voulez savoir un peu dans quoi vous mettez les pieds vous êtes sur le bon article!

 
 
 
Dans l’absolu, toutes les couches lavables fonctionnent de la même façon :
  • Une partie absorbante au contact de Bébé
  • Et une partie imperméable par dessus.

Facile, non ? Oui sauf que finalement il y a beaucoup de différentes options. De plus chaque marque tente de se démarquer à sa façon, et chaque vendeur a sa classification. Mais pas de panique, on va mettre tout cela au clair.

Sur cette page, je vous présente 3 grands groupes qui se distinguent : tout en un (TE1) , tout en deux (TE2) et tout en trois (TE3) !

 
comment ça marche copie.jpg
 
 
 
Mais tout d’abord voici quelques détails qui vous permettront d’y voir un peut plus clair.
 
  • Les tailles
Dans chacun de ces groupes, il existe des couches :
 
     – en taille unique (TU) ou Only size ( OS) en anglais appellée également « évolutives », qui « grandissent avec l’enfant ». Le réglage se fait au moyen de pressions que vous ajustez au fur et à mesure que votre enfant grandit. L’investissement est donc moindre (pour un seul enfant). Jetez un œil à notre article Ici!
 
    – « ajustées », qui ne correspondent qu’à une seule taille. En général, ces dernières sont plus adaptées à la morphologie de Bébé. Il faut au moins 3 voire 4 ou 5 tailles pour couvrir tout « le temps des couches ». On peut aussi considérer cette option comme étant financièrement plus intéressante, si l’on souhaite réutiliser ses couches pour d’autres enfants, ou les revendre. En effet les couches taille unique, utilisées plus longtemps sont d’avantage usées quand arrive la propreté !
Sans titre-1.jpg
 
 
  • Fermetures
Il existe aussi deux moyens de fermeture principaux :
 
     – Les velcros (ou scratchs), qui permettent de mieux ajuster la couche au tour de taille de bébé, et se rapproche davantage des couches jetables (croyez le ou non mais c’est le genre de détails qui compte pour les mamies ou les nounous récalcitrantes!). Veillez toutefois à bien les replier sur eux-même lors du lavage, sans quoi ils risquent d’endommager les vêtements ou inserts/langes qui seront avec.
 
     – Les pressions, qui ont la réputation de mieux tenir dans le temps.
 
Vous trouverez aussi d’autres systèmes qui permettent de fermer les couches dites « classiques » et les langes (voir article Les TE2) : les snappis®, les Boingos® et les épingles de sûreté.
 
 
 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

  • La Tout-En-Un (TE1) / All-In-One (AIO)
Le principe est simple : une couche = un change, comme pour les jetables.
 
Chaque fois qu’on change la couche, on met tout au lavage. C’est le système que les crèches, les nounous, les papys et mamies préfèrent ! Pas de prise de tête ! Mais attention, contrairement à ce qu’on pourrait croire, TE1 ne signifie pas toujours que la couche est en une seule partie  (ça serait bien trop simple…). Bien que ce soit le système le plus simple, il y a différentes sortes de TE1 (voir article Les TE1).
 
 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

  • La Tout-en-Deux (TE2) / All-In-Two (AIT)
Le principe : une partie absorbante + une culotte de protection imperméable. Jusque là c’est simple. Sauf que comme pour la TE1, il y a de multiples options, notamment pour la partie absorbante. La plupart des culottes de protection peuvent s’utiliser avec n’importe quel absorbant, mais certaines sont plus adaptées que d’autres !
 
Le grand intérêt des TE2 est que l’on peut réutiliser la culotte de protection et ne changer que l’insert absorbant, à part bien sur quand la culotte est souillée de selle ou toutes les 24 heures. Les marques conseillent généralement une culotte pour trois absorbants. C’est, à priori, l’option la plus économique, en terme d’investissement, mais aussi à l’usage puisque c’est celle qui prend le moins de place dans la machine à laver. Bien entendu cela dépend aussi de l’absorbant ! Petit conseil : vérifiez TOUJOURS que l’absorbant ne dépasse pas de la culotte avant de rhabiller bébé. Le moindre petit millimètre doit être dedans sinon : bonjour les fuites!
 
Il existe 2 sortes de Te2. Le plus souvent les couches appelés TE2 sont constituées d’une culotte imperméable et d’un insert, parfait pour la journée.  Il existe toutefois d’autres systèmes en deux parties, souvent utilisés pour la nuit car plus absorbants: comme les couches classiques, plates, préplates ou langes (consultez le dictionnaire!) qui s’attachent autour de bébé comme une culotte, mais qui nécessitent en plus une culotte imperméable, plus large et plus couvrante que celles des couches Te2. Ce « couvre couche » est souvent appeler « wrap » ou shortie, en anglais, comme un emballage. Certaines culottes sont polyvalentes et peuvent s’utilisées aussi bien par dessus un insert que par dessus un lange, mais ce n’est pas le cas de toutes !
 
Pour connaitre les différents TE2 consulter notre article ICI
DSC_0088 copie.jpg
Intérieur en PUL d’une culotte Te2 Buttons sans son insert

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

  • Les TE3

Comme leur nom l’indique, elles se présentent en 3 parties distinctes :

un hamac ou nacelle imperméable

     – que l’on fixe à l’intérieur d’une culotte en tissu (qui elle n’est pas imperméable et peut être utilisée comme un vêtement à par entière)

     – et dans laquelle on place un insert/absorbant.

L’avantage : en cas de selle on ne lave que le hamac (sauf débordements bien sur !) . On peut réutiliser la culotte avec un hamac propre : la machine à laver est donc un peu moins pleine. De plus au moment de mettre la couche à bébé, tout ce tient comme pour les Te1, même le feuillet jetables si vous en avez un. Les Te3 sont par conséquence très facile à mettre!

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥  

Les TE3 sont parfois appelées « hybrides » car on peut les utiliser aussi bien avec des inserts lavables (voir article Les TE2) ou avec des inserts jetables. C’est une appellation qui est purement commerciale dans la mesure ou beaucoup de culottes de protection imperméables peuvent s’utiliser avec des inserts jetables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *