Choisir ses couches

Scratchs ou pressions ?

Dans le monde de la couche lavable, il n’existe pas 50 systèmes pour attacher les couches autour de votre bébé. Si on exclu les langes et les plates qui s’attachent avec d’autres moyens (snappis, épingles…) restent deux options : les Scratchs (ou velcros®, Hook and Loop en Anglais) et les Pressions (snaps)

Divers

Niveau impact environnemental, les deux se valent, constitués de plastique, à noter que ces deux inventions sont françaises également.

Praticité

Avantage aux SCRATCHS, plus facile et plus rapide à utiliser pour le néophyte, c’est aussi le système utilisé pour les couches jetables. Les personnes qui sont déjà habituées à utiliser ce type de change se tournent donc plus facilement vers ce système.

MAIS comme les SCRATCHS sont plus faciles à mettre, ils sont aussi plus facile à enlever, et certains bébés adorent le faire dès qu’ils en ont l’occasion. Mais ça peut être un avantage pour les enfants qui sont capable de participer à leur change.

Adaptabilité

Match nul : Contrairement aux PRESSIONS donc le positionnement est fixe, le SCRATCH peut se positionner au millimètre près, là ou on le souhaite. Toutefois les PRESSIONS doubles permettent un ajustement différent au niveau du ventre et des cuisses, utile pour un enfant qui aurait le ventre rond et les cuisses fines, ou l’inverse…

Confort

Avantage aux PRESSIONS : le SCRATCH constitue une épaisseur supplémentaire plus rigide que le PUL classique qui peut gêner bébé au niveau du ventre et le marquer. De plus certains scratchs peuvent griffer la peau s’ils sont mal positionnés.

Evolution dans le temps

Avantage aux PRESSIONS. Contrairement aux SCRATCHS qui ont tendance à se salir en ramassant des bourres et des fils et dont les crochets et les boucles finissent par se détendre, les PRESSIONS ne bougent pas dans le temps. De plus les SCRATCHS s’ils sont mal refermés peuvent abîmer le tissus de la couche ou le reste de votre linge pendant la lessive

Voilà, vous avez maintenant les clés en mains pour choisir le système qui vous correspondra le plus ! Si nous avons oublié des éléments n’hésitez pas à nous le signaler ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *