Les différentes couches lavables

Les TE1

Ici, je vous présente les différentes couches « tout en 1 » aussi appelées TE1 ou All in one en Anglais (AIO) . Avec ce système, on lave toute la couche à chaque change, facile et pratique !       ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥  

  • La couche avec insert cousu
Smart Bottom 3.1
Tout est en un seul morceau ! Facile me direz-vous ? Sauf qu’il faut bien dire une chose : plus le tissus est épais plus il absorbe… mais plus  il est long à sécher. De plus, pour bien s’adapter aux petites fesses de bébé, les fabricants on eu l’excellente idée de mettre des élastiques un peu partout. Cela rallonge encore le temps de séchage (mais c’est valable pour toutes les TE1). Donc pour que vos couches ne mettent pas une semaine avant d’être opérationnelles, les inserts (il y en a un ou deux selon les fabricants)  ne sont parfois cousus que d’un coté, pour pouvoir déplier le tout au moment du séchage, et le raccourcir. Le gros avantage, c’est que cette couche ne nécessite aucun montage/pliage, une fois les inserts rabattus à l’intérieur (c’est l’affaire de deux secondes). C’est prêt !
 
Bum Genius Elemental ( 2 inserts cousus l’un sur l’autre des 2 cotés)
Bum Genius Freetime ( 2 inserts, soit un cousus de chaque coté)
Imse Vise AIO (2 inserts, soit un cousus de chaque coté)
Grovia AIO ( un insert cousus à l’arrière + un détachable pressionnable sous le premier)
Thirsties natural et stay dry
Smart Bottom 3.1
 
 
 
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
 
  • La couche à insert pressionné

DSC_0040 copie.jpg

Les couches à insert pressionné peuvent être des TE1 OU des TE2 (je me suis faite avoir ! Mais rien de grave rassurez-vous…).
 
Le principe reste le même que quand l’insert est cousu, la différence réside dans le fait que l’insert se détache totalement pour que le séchage soit plus rapide ! Les TE1 qui utilisent ce système sont garnies de tissus absorbant à l’intérieur, et donc se mouillent à chaque utilisation, ce qui augmente aussi l’absorption. Alors qu’avec les TE2, la partie intérieure est  imperméable, et la culotte est donc réutilisable !
 
Best Bottom Diapers AIO
Smart Bottom dream diaper 2.0 cloth diaper
Imagine AIO
Les P’tits dessous Sweet Lili
 
 
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
  • La couche à poche

C’est la première que j’ai utilisé, il y a looooooongtemps en babysitting, puis au travail !  Et cela pour une raison simple : c’est celle qui ressemble le plus à une couche jetable. Rien ne dépasse ! Aussi, elle est plus susceptible d’être acceptée facilement par les crèches et les nounous. 👍 A l’intérieur de la culotte imperméable est cousue une seconde culotte, le plus souvent en micrpolaire ou en suédine. C’est elle qui sera au contact des fesses de Bébé. Entre les deux épaisseurs vous pouvez glisser n’importe quel insert, de la matière de votre choix. Elle est ouverte, soit seulement d’un coté (en général dans le dos), soit des deux cotés, ce qui facilite l’insertion et le retrait des inserts ou même au milieu. Celle-là aussi demande de remettre l’insert en place avant l’utilisation, mais surtout d’enlever l’insert souillé avant le lavage (ce qui est son principal défaut…).  

  •  Bumgenuis V5
  • Alvababy pocket Diaper
  • Applecheek

      ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥  

  • La couche à insert cousu et poche

Comme son nom l’indique, l’insert est cousu du coté de l’ouverture de la poche ou est directement cousus sur la fond de la couche comme sur la photo. Ce sont des couches qui combinent les avantages des inserts cousus et des poches : une seule partie et la simplicité de la couche à poche, avec le plus souvent des petites aides précieuses pour la mise en place et le retrait de l’insert. De plus comme ppur les couches à poche il est très facile d’ajuster l’absorbtion quand bébé grandit ou pour les nuit en rajoutant des inserts dans la poche.  

  • Simplex AIO de Blueberry
  • MioSolo de Bambino Mio
  • Easy fit Star de Tots Bots

Évidement toutes les combinaisons sont possible je pense notamment à la Dream diaper de Smart Bottom ou la Sweet lili de P’tits dessous une couche à poche avec un insert pressionné par dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *