Non classé

Que faire de vos nouvelles couches, neuves ou d’occasion

Comment préparer vos couches neuves ou d’occasion ?

Rien de bien compliqué rassurez-vous! Toutefois avant d’essayer vos nouveautés à bébé, il y a quelques précautions à prendre. Je vous propose d’y aller par catégories!

Les culottes de Te2 et Te3

                Les culottes simples en PUL qui ne comportent pas d’absorbant ne nécessitent pas une préparation bien compliquée. Un simple lavage en machine suffira amplement avant de passer à l’essayage. Comme tout les vêtement neufs, il peut rester des résidus de produits chimiques et puis on ne sait jamais trop où ça à traîner avant d’arriver chez vous. Donc en machine avec le reste de votre linge (couche ou vêtement, l’important est de toujours utiliser une lessive adaptée!), séchage à l’air et c’est tout !

Les TE1 et les absorbants

                La microfibre est un absorbant qui ne demande aucun rodage, son absorption restera la même au cours de sa vie, d’ailleurs certaines marques anglophones ( Grovia par exemple) vendent des inserts appelés « no prep » car ils n’ont pas besoin de préparation.

Pour les autres tissus (voir les différentes matières) un « rodage » est nécessaire. C’est à dire que les fibres qui les composent ont besoin de s’ouvrir avant d’absorber correctement. Vous l’avez d’ailleurs surement remarquer en utilisant des torchons neufs par exemple. Pensez à bien choisir votre lessive (Voir article sur l’entretien). Pour roder vos couches plusieurs options s’offrent à vous :

                -Vous pouvez faire plusieurs lavages ( 4 ou 5 c’est déjà pas mal) des tissus propres ( un premier lavage est de toute façon indispensable pour tous les tissus neufs comme expliqué plus haut). A priori ça marche mieux si le linge sèche entre deux lavages.

                -Vous pouvez faire tremper votre linge (après le premier lavage indispensable) pendant une nuit. Il suffit ensuite de l’essorer en machine ou à la main avant séchage.

                -Enfin il est tout à fait possible d’utiliser vos absorbant tout de suite après le premier lavage. Il faut simplement savoir que vos inserts/langes ne seront pas au top de leur absorption, il faudra donc changer bébé plus souvent les premières fois.

Les couches plates et préplates

Les couches plates et préplates sont le plus souvent constituées d’un tissus uni, dans des matières diverses ( tencel, modal, coton ou bambou ( voir article sur les matières) doublé d’un jersey de coton le plus souvent à motifs. Pour éviter tout accident de décoloration lors des premiers lavages et utilisations, il est important de s’assurer que les couleurs sont bien fixées. Aussi il faut faire dégorger les tissus plusieurs heures dans de l’eau additionnée de gros sel avant de les laver et de les faire sécher. Il est également possible de rajouter du vinaigre à l’eau salée, toutefois le vinaigre à tendance à détruire l’élasthanne contenue dans ces tissus, à plus ou moins long terme, c’est pourquoi il vaut mieux l’éviter.

Les surcouches en laine

Les culottes en laine qu’elle soit feutrée, tricotée, en interlock ou recouverte de coton nécessitent un entretien particulier. Vous devez d’abord les lavez, de préférence à la main ou sur le cycle « laine » de votre machine avec une lessive adaptée. Puis les lanolisées avec de la lanoline qui permettra de les rendre imperméables. Puis il faut les sécher. pour accélérer le processus vous pouvez les essorer à la machine ou les roulées dans une serviette éponge sur laquelle vous marcherez pour évacuer l’eau. Le séchage à plat est recommandé.  

les occasions

Les couches lavables à l’achat ce n’est pas donné. Aussi beaucoup les achète d’occasion ou en récupère auprès de leurs connaissances. En plus d’être plus abordable que les couches neuves, celles d’occasion sont déjà rodées. Toutefois, à moins d’être absolument certains de la routine du précédent propriétaire, mieux vaut procéder à un petit décrassage préventif, ainsi qu’une désinfection.

Et voilà vous savez tout! maintenant vous pouvez vous lancer ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *