Best Bottom, Par marques, Par type, TE2, Tests

Test : Best Bottom TE2

 

Mesdames, messieurs le voilà, mon tout premier test !!

Il va concerner les couches Best Bottom.

Pour ce qui est de la marque, je vous laisse vous reporter au post en question.

Quand à nous, étudions le système de TE2 qui a fait ses preuves et est une référence en son genre.

DSC_0058.jpgLes Best Bottom Diapers ont une excellente réputation, et se revendent très facilement d’occasion. Tellement facilement qu’il n’est pas évident d’en avoir à vrai dire ! Je n’ai d’ailleurs pas réussi et après 6 ou 7 annonces « manquées » sur « Le Bon Coin », je me suis finalement décidée à investir dans du neuf (j’ai quand même réussi à dégoter quelques inserts tailles S en microfibre, ce qui est toujours intéressant). Et ce fut un plaisir de pouvoir choisir moi-même mes couches et mes inserts avouons-le ! En attendant, j’ai utilisé mes inserts dans des couches « Les P’tits Dessous », offertes par la mairie de Limoges (Merci !).  J’ai souvent eu des débordements, avant de comprendre enfin que c’était des TE1 donc pas très adaptées avec des inserts de TE2 !

J’ai finalement reçu ma première commande (passée chez Funky Monkey Pants en Angleterre). Et sont arrivés avec elle, le modèle Vanilla et le modèle Totally Tie Dye, nettement plus coloré.

DSC_0046 copie

Ce qu’il faut savoir :

Les TE2 de Best Bottom : des couches Tailles unique à pressions ou à scratchs (je n’ai pas testé le modèle à scratchs). Elle s’utilisent avec des inserts pressionnables dans la couche, vendus en 3 tailles (4 maintenant) et en 4 différentes matières.descriptif BBD copie

Description:

Elles possèdent 3 rangées de pressions permettant d’adapter la couche en 4 tailles. D’après le fabriquant elles conviennent de la naissance (ce que je n’ai aucun mal à croire vu la taille de la couche au minimum) à 17 kg, ce dont je doute d’avantage, mais je n’ai pas d’expérience avec des enfants aussi grands au moment où je rédige cet article (voir article Les couches pour enfants de plus de 15kg).

La marque propose très régulièrement de nouveaux motifs et de nouvelles couleurs, que personnellement j’aime beaucoup. Il y en a pour tous les goûts !

montagnes

DSC_0058.jpgElles sont composées de 2 épaisseurs de PUL. Une imperméable à l’intérieur, que l’on peut nettoyer d’un coup d’éponge, et une colorée à l’extérieur, où sont fixées des pressions de bonne facture. Ces deux épaisseurs lui confère toutefois une certaine rigidité comparé à d’autres couches qui n’en ont qu’une.

DSC_0093 copie.jpg

Mais elles sont malgré tout agréables à utiliser et cela permet de ne pas avoir l’envers des pressions à l’intérieur de la couche, et leur confère une bonne solidité. Elles existent aussi en version coton (pour le tissus externe).

Les couches à pressions ferment par 2 pressions de chaque coté fixées sur la même rangée.

DSC_0061Elles possèdent un double gousset, ce que personnellement j’apprécie, et qui permet selon moi, un meilleur ajustement et une barrière supplémentaire contre les fuites. Cela élargit légèrement l’entrejambe, qui est étroite sur ces couches. Par contre, cet avantage certain oblige à utiliser uniquement des inserts très étroits ou cintrés comme le sont ceux de la marque. Aussi les inserts rectangulaires: Alva, TotBots, G diapers… passent difficilement.

DSC_0026

DSC_0048 copie

Les dimensions:

            -Version classique:  le tour de taille (plié en deux) s’ajuste entre 11 et plus de 22 cm, sachant qu’on peut rajouter des extensions aussi bien sur la version à velcro que sur celle à pressions. La hauteur (de la couche pliée en deux) varie entre 17 et 21 cm avec deux niveaux de pression au milieu (18 et 19 cm). L’entrejambe mesure 16 cm au plus étroit et 11 cm sans les doubles goussets.

dimention DDD shell classique

            -Version Big : Tour de taille : 13/24 et de 18 à 23 cm en hauteur. La dimension de l’entrejambe est identique dans les deux versions.

Les inserts:

DSC_0016.JPG

Best Bottom propose maintenant 4 tailles d’inserts :

  • small (liseré vert) : de la naissance à 7 kg
  • médium (liseré blanc) : de 5,5 à 11 kg
  • large (liseré bleu) : de 8 à 17,5kg
  • XL (liseré jaune) : de 13 à 22.5 kg avec la version Big.inserts

Pour ma fille, les inserts small ont commencés d’être limites vers 5 mois et demi quand elle a atteint 6,5kg. Par contre les médium n’ont pas suffit longtemps et je dois utiliser un doubler. Best Bottom en propose en microfibre avec une pression de chaque coté (même système pour les inserts de nuit mais qui sont bien plus épais). Une pour le pressionner dans la couche et celle du dessus pour mettre l’insert (par dessus).

Personnellement  je  n’ai pas aimer ce système  je trouve que quand on replis la couche les deux parties plissent. Aussi je préfère utilise un doubler « libre » (marque Little Lamb dans mon cas).

Les inserts et les doublers « nuit » sont proposés dans 4 matières différentes (les doublers « jour » sont en microfibre).

Les différents inserts :

Stay Dry :

4 épaisseurs de microfibre et 1 couche de polaire qui permet d’éloigner l’humidité loin des fesses de bébé (d’où le nom stay dry = rester au sec). Il m’avait sembler le constater mais mes tests ont confirmé que c’était l’option la plus absorbante  (coefficient d’absorption de plus de 3,5). C’est aussi la plus épaisse, presque 1 cm ! c’est aussi l’option la plus rapide à séchée (à peu près deux fois plus rapide que les autres).

Chanvre / coton bio :

C’est l’insert le plus fin malgré 5 couches de tissus chanvre/coton . Le dessus est en flanelle de la même matière. En effet c’est l’insert le plus fin :  seulement 5mm d’épaisseur ! Malheureusement, ses capacités d’absorption lors de mes tests se sont révélées décevantes avec un coef. de 2 seulement. Ces inserts ont tendance à cartonner quand ils sèchent à l’air libre. Mais le seul fait de les manipuler leur rend leur souplesse. Enfin ils rétrécissent aux premiers lavages, aucune  inquiétude donc si ils vous paraissent grands au premier abord ! Enfin ils sont relativement longs à sécher , entre 24 et 48 heures par temps mitigé à l’intérieur.

Bambou et Bambou/stay dry:

Dans les deux cas, 6 épaisseurs de bambou, recouverts d’une couche de polaire dans la version stay dry. C’est un insert relativement fin, d’environ 7 mm d’épaisseur. Sur le site il est expliqué que les fibres naturelles ont besoin de préparation pour devenir absorbantes. En effet il est conseillé de les laver 4 ou 5 fois avant de les utiliser. Quand aux fibres naturelles, c’est une appellation discutable quand on parle du bambou comme vous pourrez le voir dans l’article sur les matières.

Utilisation:

DSC_0056J’aime beaucoup les Best Bottom Diapers,  parce qu’elles sont belles et pratiques. J’ai aussi aimé les utiliser à mes débuts en couches lavables, car je les trouvais plus simple à mettre grâce à leur inserts pressionnés. Aujourd’hui je pressionne bien plus rarement mes inserts dans mes couches, pour deux raisons. D’abord pour ne plus avoir à les enlever et à mettre les doigts dans le « sale » (quoique avec un peu de dextérité on peut très bien les dépressionner sans les toucher). Mais aussi et surtout je trouve qu’il est plus facile d’ajuster la couche si les inserts ne sont pas « collés » à la couche à l’avant (j’installe bébé sur la couche+insert puis je replis l’insert et enfin la couche, ainsi l’insert est bien à plat dans la couche). Par contre pour les utilisations à la crèche où par les mamies ça reste DSC_0061 copie.jpgtrès pratique, et cela permet aussi de les utiliser comme des TE1.  Enfin les couches Best Bottom sont parfaitement utilisables avec des prépliés (j’utilise régulièrement des prépliés des marques Imagine et P’tits Dessous). Par contre les surcouches ne conviennent pas avec des couches classiques, car elles sont d’une coupe trop ajustée.  Je n’ai pas aimé non plus l’option des inserts de nuits. Ceux que j’ai sont en microfibre, vraiment très épais. Ajoutez à ça un second insert, ça donne une partie absorbante de plus ou  moins 2 cm d’épaisseur très rigide et les doubles goussets ne sont pas prévus pour accueillir une telle épaisseur. ( Méfiez vous sur la dernière photo la couche n’est pas très bien installée! aller voir l’article sur les couches évolutives!)

doubler

Impact:

La bonne qualité de ces couches leur permet une durée de vie suffisamment longue pour suivre plusieurs enfants de la naissance à la propreté. De plus la marque propose des kits kit de remplacementde réparation pour changer les velcros, ce qui prolongera encore leur durée de vie.  Sans compter qu’une couturière avertie peut parfaitement changer les élastiques. Cependant les pressions sur les inserts les empêchent d’être biodégradables. Mais eux aussi ont une longue durée de vie, sans parler du fait que contrairement aux surcouches ils ne servent pas pendant tout le « temps des couches ».

En conclusion:

Best Bottom propose des TE2 modernes, agréables à utiliser,  facile d’usage et de bonne qualité. Ce sont de parfaites couches de jour qui sont facilement utilisables même par des novices et peuvent être utilisées comme des TE1. Mais je suis plus réservée pour un  usage la nuit. Le site internet de la marque est bien fait avec beaucoup d’informations. Malheureusement il n’existe qu’en anglais.

 DSC_0059 copie.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.