Culla di Teby, Par marques, Par type, TE2, Tests

Test : la Soft Touch Culla di Teby

Contexte

Je voulais avoir une couche à hamac cousu pour compléter mon stock car je n’en avais pas et j’avais craqué pour cette marque italienne qui faisait ces belles couches (notamment celle avec les petits lapins sur fond jaune je j’avais croisé à l’occasion sur Pinterest). Cette marque italienne fait principalement des TE3 avec des nacelles pressionnées dont des nacelles en laine feutrée que j’aimerais beaucoup tester… Donc quand j’ai vu que Lilinappy commercialisait les Culla di Teby Soft Touch j’ai rompu mon vœux de ne plus acheter de couches… (Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque Culla di Teby c’est par ici!)

Premières impressions

En recevant la couche, modèle « sardinia » (que j’ai acheté en taille L, 9-15 d’après le fabricant), j’ai été contente de sa belle couleur fushia et de sa petite voilette trop mignonne. Il se trouve que avant d’avoir Violette j’ai acheté la plupart de mes couches dans des couleurs mixtes pour pouvoir les réutiliser si notre deuxième enfant était un garçon. Et puis j’avais déjà mon projet d’atelier pour les parents et pros donc je voulais aussi que les gens puissent se projeter. Enfin, maintenant que j’ai deux filles je sais que ce sera rentabilisé ! De plus je préfère d’habitude les modèles à motifs, mais le volant apporte une petite touche d’originalité qui n’est pas pour me déplaire.  Donc l’apparence extérieure me plait beaucoup, le tissus très souple ressemble à un tissus type maillot de bain (il existe une version en coton bio mais en TE3), un peu plus extensible que celle des T-Mac (TE3 de chez Hamac).

A l’intérieur, la nacelle cousue, me parait petite avec un léger rabat en haut et en bas. J’ai cette appréhension car je trouve que la poche de la T-Mac est trop petite pour loger de grands absorbants (type préplié) et du coup avec Pernelle ça déborde tout le temps.

J’ai quand même réussi à y mettre assez facilement un lange en mousseline et un insert taille L de chez Best Bottom (ce qui est impossible sur la T Mac). J’ai donc essayer cette couche à Violette qui fait un peu plus de 8 kilos et à qui la T-Mac taille L convient bien, (pour la G diaper elle est entre la taille M et la L). Et là, surprise ! Elle est trop grande! Le système de fermeture à scratchs est assez proche de celui de la G diaper , et contrairement aux Hamac les scratch sont dans le dos. Comme les scratchs sont juste sur les cotés je n’ai pas voulu abîmer le tissus en ne refermant pas les scratchs à l’endroit prévu. Je me suis donc reportée sur Pernelle (qui fait 13,5 kg) à qui la plupart des couches sont justes, notamment les modèles cités ci- dessus. Je suis contente car cela lui va super bien ! Et comme mademoiselle n’est pas du tout décidée à quitter ses couches, elle ira surement jusqu’au bout. Youpi!

Actuellement

Violette à 10 kg

Bon maintenant Pernelle fait 16 kg elle a toujours ses couches chevillées aux fesses, et ma belle Soft touch ne lui va plus depuis qu’elle a passé les 14,5 kg à peut près… Elle va toujours bien à Violette qui en fait 12 maintenant et qui est bien potelée. On peut donc se dire que les informations du fabricant concernant le poids sont fiables. Les couches à nacelles sont vraiment sympas dans la mesure ou une fois qu’on les à préparées on peut les installer super facilement, on peut même coincer le voile en papier à l’intérieur et il n’y a plus qu’à l’ajuster. C’est un bon système pour ceux qui ne sont pas habitués au CL. Par contre la nacelle étant beaucoup plus petite que la couche en elle même ont perd de la place pour mettre l’insert et on n’est aussi limité dans l’épaisseur de ce qu’on peut mettre dedans. Bon il faut dire que j’aime bien bourrer mes couches un max, alors certes mes filles ont des grosses fesses mais ça ne déborde jamais ! Et puis elles ne se font pas mal quand elles tombent sur les fesses…

J’ai toujours l’impression que les inserts ne rentreront pas car du fait des élastiques, la nacelle à l’air riquiqui, ce qui n’est pas le cas (mais c’est quand même moins spacieux que dans les culottes TE2 simples).  C’est pour ça que une fois l’absorbant mis en place la couche prend une forme convexe. Et quand on l’installe il faut bien tendre la couche en la rabattant sur le ventre pour que les élastiques de la nacelle soit en contact avec la peau et que l’absorbant ce soit pas plié à l’intérieur (ça parait compliqué dit comme ça mais ça ne l’est pas). Les élastiques, bien qu’assez souples sont fins et ont tendance à laisser de légères marques sur Violette (bon comme je vous l’ai dit elle a quand même une bonne couche d’isolant pondéral aux niveaux des fesses…). Pour le coup, la nacelle de la T mac marque moins mais avec la Soft touch on n’a pas de question d’orientation de l’élastique.

Infos pratiques

Pour ce qui est des dimensions je vous présente donc ici celle de la taille L. La nacelle n’est pas très longue du fait des élastiques mais elle peut contenir des inserts d’une trentaine de centimètres comme le préplié de Bambino Mio qui fait 31 cm (plier en 4 sur la petite longueur), mais des absorbants plus petits sont plus faciles à insérer comme le préplié des Ptits Dessous de la So Easy (29 cm).

Culla di Teby Soft Touch Taille L

Cette couche existe en 4 tailles:

  • S: 2.5 à 5kg
  • M: 5 à 11 kg
  • L: 9 à 15 kg
  • XL: +12kg

Cette couche, comme tous les produits de la marque est entièrement fabriqué en Italie, elle coûte entre 25 et 32 euros selon la taille et le modèle. Les modèles proposés sont sobres, le plus souvent unis avec des couleurs vives. Culla di Teby vend également des inserts en deux tailles, coton/chanvre ou bambou, et des inserts jetables.

Finalement

Enfin tout ça pour dire que j’aime bien cette couche notamment parce qu’elle est très esthétique, souple, et dégage bien les hanches. Je regrette quand même que le scratch dans le dos ce soit pas continu ce qui permettrait d’avoir beaucoup plus de latitude dans les ajustements. Mais bon, globalement, les couches à nacelles ne sont simplement pas mes préférées.

Et vous ?

Des questions ? Un avis ? Partagez nous votre expérience ou vos interrogations en commentaire ! Au plaisir de vous répondre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *