Milovia, Par marques, Par type, TE1, Tests

Test : La couche à poche TE1 Milovia

Contexte du test

Après avoir testé les TE2 Bambino Mio et Hamac, j’ai voulu tester des TE1. La marque Milovia ayant plutôt une bonne réputation j’ai voulu les découvrir par moi-même. D’autant que ce sont des couches fabriquées en Pologne, donc on reste en Europe cette fois, et pas si loin que ça de la France.

Description de la couche

La couche

La couche testée ici est la TE1 à poche en micropolaire Milovia. Il en existe moultes coloris mais j’ai clairement craqué pour le modèle « Juicy fruits », des fruits et fleurs sur fond bleu (parce que oui j’aime le bleu !)

Les TE1 Milovia sont apparemment conçues pour des bébé de 3,5kg à 16kg.

L’extérieur est en PUL respirant et l’intérieur en micropolaire. La poche s’ouvre sur le devant de la couche et possède un rabat. La couche se ferme grâce à une rangée de pressions.

Les inserts

Les deux inserts « Stay-Dry » sont en microfibre, un taille S et un taille M. Il existe également la taille L que je n’ai pas testée, et vous pouvez retrouver les inserts avec une autre matière : le coolmax (voir article sur les matières).

Les dimensions

La couche mesure :

Les inserts mesurent :

  • Taille S : 10 x 28 cm
  • Taille M : 12,5 x 31 cm
  • Taille L : 12,5 x 38 cm

Utilisation

Comme toutes les TE1, l’utilisation est très simple. Vous réglez les pressions en fonction de la taille de votre bébé, vous ajoutez un ou plusieurs inserts dans la poche, et vous pouvez même disposez un voile pour récupérer les selles. Personnellement je n’utilise pas de voile avec ce modèle car la micropolaire est un tissu auquel les selles s’accrochent moins, donc je peux directement les jeter dans les toilettes après avoir changé ma fille.

Pour Jeanne, qui a commencé a porter cette couche à ses 7 mois et demi, je mets les deux inserts de la marque (un S et un M) ou je mets des inserts d’autres marques en complément du M. Par exemple un M avec un insert en coton bio Hamac, ou un insert Bambino Mio. Je la change au bout de 3h30/4h d’utilisation. Et comme toute les TE1, la couche est entièrement à changer une fois souillée.

Avis : Une TE1 bien conçue, avec un bémol…

On ne le dira jamais assez mais l’avis donné sur ce site est personnel et correspond à mon utilisation de la TE1 à poche Milovia avec inserts microfibre uniquement, n’ayant pas testé d’autre produits de la marque. Ce test se veut constructif.

Design, douceur et absorption

  • Commençons par les designs. La marque en propose énormément et de styles très variés. Il y en a certains que j’aime beaucoup mais d’autres pas du tout. L’avantage, c’est que je pense que chacun pourra y trouver son compte !
  • La douceur et la souplesse de cette couche sont pour moi deux atouts importants. La micropolaire à l’avantage, en plus d’être douce, de garder les fesses de bébé au sec. Je vois vraiment la différence avec des couches 100% coton. Et le PUL utilisé pour l’extérieur de la culotte est l’un des plus souple que j’ai, très agréable au toucher et fluide.
  • Concernant les élastiques, ce sont également les plus souples que j’ai pu tester. Ils ne marquent pas les cuisses de Jeanne (mais là je parle d’un gabarit de crevette donc si votre bébé est bien potelé je ne peux pas me prononcer).
  • J’aime le fait que cette couche soit entièrement fabriquée en Pologne, pays qui est plutôt proche de la France (comparé aux USA ou à la Chine). Cela réduit l’impact carbone en terme de livraison.
  • Je trouve que la couche vaut plutôt son prix. Je l’ai achetée 25,95€ sur le site Tousencouches.com, ce qui comprend la couche et les deux inserts micropolaire (S et M). A voir dans le temps si elle résiste bien aux différents lavages ! (si vous avez un avis là dessus nous sommes preneuses 😉 )
  • Pour finir, je dirais que l’absorption est correcte. Mais pour cela il faut bien mettre deux inserts, et je pense, ne pas dépasser 4h avant de changer votre bébé. Ou alors renforcer l’absorption avec un booster.

Manque de labels

  • Pour moi c’est LE gros point qui pourrait être amélioré sur cette couche. Il n’y a aucun label (Oeko-Tex, Gots…). Donc pas de garantie en terme de contact avec d’éventuels produits nocifs pour la peau de bébé. On ne peut donc pas savoir si la couche en contient ou non.
  • Un autre petit bémol mais minime cette fois, c’est que la micropolaire, initialement très lisse et extrêmement douce, « bouloche » legèrement après le premier lavage. Elle perd un chouïa de douceur, mais comme dit plus haut, elle reste tout de même douce. Pensez à bien laver votre couche à 40°C maximum, et surtout avec 800 rpm d’essorage comme indiqué sur l’étiquette d’entretien.

Et vous ?

Vous avez testé les couches Milovia ? Vous avez des questions auxquelles l’article n’a pas répondu ? Vous hésitez encore entre plusieurs marques de couches lavables ? Laissez-nous un petit commentaire et nous vous répondrons avec plaisir ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *