Par marques, Par type, TE2, Tests, Wua-Wua

Test : La couche TE2 Wua-Wua

Contexte du test

Wua-Wua fait partie des créateurs que nous suivons de près. En effet, derrière la marque se trouve Edgar Andrès, un « papa couseur » qui confectionne ses couches en France avec des tissus certifiés Oeko-tex. Et nous avons eu la chance d’en gagner une sur Instagram grâce a un concours organisé par @juusatrof et @lesracinesdidalina (merci 😉 )

Jeanne à 11 mois avec la couche Wua-Wua

Mais il se trouve aussi qu’après avoir contacté Edgar Andrès, il nous en a envoyé une seconde (à nouveau merci 😉 ) avec des inserts pour que nous puissions la tester pleinement. Nous voilà donc avec deux belles couches made in France pour Jeanne, alors c’est parti pour le test !

Présentation de la couche

La couche

La couche existe en :

  • taille 1 (nouveau-né à 9kg)
  • taille 2 (de 9 à 17kg)

C’est une couche évolutive, mais en deux tailles donc plus ajustée qu’une évolutive « de la naissance a la propreté ».

Elle est réglable en hauteur grâce à des pressions et un système de scratchs permet d’ajuster la taille au plus près de la morphologie de votre bébé.

Le système est innovant et nous ne l’avons pas forcément retrouvé ailleurs (côté forme de la couche, parce que bien sûr, des TE2 on en a trouvé plein !). Vous avez besoin d’une culotte imperméable et d’un insert plié en 5 a déposer à l’intérieur. C’est une TE2 donc vous pouvez utiliser la culotte plusieurs fois avant de la laver (si elle n’est pas souillée), en changeant l’insert seulement. Vous pouvez également utiliser un voile de protection (jetable ou en polaire) pour récupérer les selles de bébé.

L’intérieur de la couche Wua Wua, sans l’insert

Les dimensions

La couche taille 2 mesure :

Un insert taille 2 mesure :

Il est en éponge de bambou, plus absorbante que le coton.

Avis : un créateur qui mérite d’être connu

Une couche pratique fabriquée avec soin

  • La couche est très facile d’utilisation ! En plus chez Wua-Wua on vous envoie des vidéos explicatives pour vous aider si besoin, en plus de tous les conseils qu’on retrouve sur le site.
  • Elle a passé le test de plusieurs lavages et même d’un décrassage au percarbonate de soude haut la main !
  • Elle est fabriquée en France par son créateur, donc on soutien l’économie locale et on limite l’impact carbone au moment de l’achat comparé à des couches d’autres pays.
  • Les tissus utilisés sont certifiés Oeko-tex, garantis sans perturbateurs endocriniens. Et les finitions sont soignées.
  • Et bien sûr il y a moultes possibilités de motifs sur les couches proposées à la vente, tous aussi canons les uns que les autres (mais là c’est une amoureuse des motifs sur textile qui vous parle…)
  • Le prix reste abordable pour une fabrication française Oeko-tex, allant de 26€ (taille 1) à 29€ (taille 2), couche ET insert compris, ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres marques.
  • Edgar-Andrès (le créateur) est très disponible pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser. On sent qu’il est passionné par ce qu’il fait, et qu’il souhaite accompagner au mieux les parents dans l’utilisation de ses couches lavables !

Peu de points d’amélioration

  • J’ai été confrontée à quelques fuites. En ajoutant de l’absorbant cela règle le problème. Vous pouvez soit mettre un booster soit un deuxième insert (big bottom garanti!). Pensez toutefois à laver plusieurs fois les inserts en bambou afin qu’ils absorbent au mieux. Et ils gagneront en absorption au fil des lavages.
  • Un second point qui m’a étonnée au début, c’est qu’il n’y a pas de partie agrippante pour refermer les scratchs sur eux-même pour le lavage. Toutefois, en scratchant la couche à l’envers avant de la mettre dans le lave-linge, vous n’aurez pas de problème d’accros avec vos autres vêtements dans le tambour de la machine.

Et vous ?

N’hésitez pas à nous laisser une question, une remarque, un avis sur les couches Wua-Wua, on vous répond avec plaisir ! 😉

4 réflexions au sujet de “Test : La couche TE2 Wua-Wua”

  1. Bonjour Lucie,
    Nous avons un pt’it bonhomme de 3 semaines et nous n’utilisons des couches Wua-Wua. Elles s’avèrent fuyantes (à l’urine uniquement) quasiment à chaque fois (avec 1 ou 2 inserts / avec ou sans les boutons pressions). Nous persistons mais sommes bien évidemment très déçus. Nous serions ravis d’échanger avec vous.
    Caroline & Lysian (pour Charly)

    1. Bonjour Caroline et Lysian !
      Bienvenue au petit Charly 🙂
      Aucun problème pour échanger là dessus, pour en discuter n’hésitez pas à me contacter via nos réseaux Facebook ou Instagram, ce serait bon pour vous ? C’est plus facile pour Noëmie et moi d’échanger par ce biais on trouve que c’est plus direct.
      A bientôt !
      Lucie

      1. Bonjour, j’aurais bien aimé lire votre réponse car je viens aussi de tester les couches Wuawua et c’est fuites a tous les coups, ça commence à être pénible, j’ai aussi envie d’insister mais je ne trouve pas la faille… Avez vous des conseils?

        1. Bonjour Lucie !
          Désolé pour cette réponse tardive. Je peux comprendre que ce soit ennuyant, surtout quand on a fait le choix d’investir dans des couches fabriquées en France. Depuis octobre avez-vous trouvé une solution ? Pour ma part j’avais eu quelques fuites mais cela était du à la morphologie de Jeanne qui avait les cuisses bien trop fines pour ces couches là. Cela peut aussi venir de l’absorption… Chaque cas est unique c’est pour ça que nous préférons échanger via les réseaux pour essayer de vous aider au plus près des problématiques rencontrées, et que vous n’attendiez pas 3 mois pour une réponse ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *