P'tits Dessous, Par marques, Par type, TE1

Test : La So Easy de chez P’tits Dessous

 

Aujourd’hui je vais vous parler de mes toutes premières lavables.  C’est la communauté de commues de Limoges qui en fourni une paire à chaque famille qui en fait la demande en échange d’un extrait de naissance et d’un justificatif de domicile. Ce sont donc des So easy de la marque Pt’its Dessous. D’après la marque se sont des TE1 mais on peut se resservir de  la culotte… Bon moi j’appelle ça des TE2 mais qu’importe. Elle existe en taille 1 (3 à 9kg), taille 2 (8 à 16 kg ) et en taille unique (3 à 15). Je possède le premier modèle.

DSC_0049 copie

 La culotte est dans un tissus très fin et souple qui ne fait pas du tout « plastique ».  Elle est réglable grâce à 2 rangés de pressions, et s’adapte de 3 à 9 kg. L’intérieur est en coolmax,

qui est un tissus fin et aéré qui à un effet « au sec » tout comme le polaire et  ressemble à une sorte de filet.  Les élastiques sont très souple et il n’y a pas de gousset. L’insert quand à lui me semble monstrueux moi qui suis habituée aux couches jetables.  C’est un lange préplié en bambou. D’ailleurs pas question que je le mette sur Pernelle qui a un mois et demi à peu près. A la place je préfère des inserts Best Bottom Diapers que j’ai acheté d’occas. Je mettrais longtemps à comprendre qu’ils ne suffisent pas en terme d’absorption (voir article Test Best Bottom Diapers TE2), et que avec eux tous seul il faudrait que je change ma fille toute les heure et demi, ce que bien sur je ne fait jamais ^^! Ces inserts se pressionnent sur l’avant de la couche grâce à 2 pressions. Personnellement je ne suis pas fan et préfère quand ça se pressione derrière mais c’est une question de point de vue. Cela dit, il est facile d’utiliser l’insert sans le pressioner, ou avec n’importe quel insert ou préplié. Les Bambino Mio par exemple passent très bien dedans.

Les dimensions :

Au final j’ai utiliser ses couches jusqu’au  10 kg de Pernelle, voire

dim so easy T1même un peu plus pour Violette qui est pourtant bien potelée. J’ai commencé à les mettre sur Violette quand elle avait à peu près 15 jours au réglage minimum, elle faisait 3,5kg et elle était parfaitement ajustée au niveau de ses cuisses de poulet. Les sur-couches tiennent leurs promesses, elles n’ont pas bougé malgré les lavages à 60 °. Et je découvre qu’elles passent même au sèche linge (bon je n’ai pas essayé car, par habitude, j’étend tout ce qui est imperméable). Les rares fois où Violette ne les crépie pas de caca, je les réutilise sans problème avec divers absorbants. Par contre il faut avouer que le coolmax ne peut pas se nettoyer d’un « coup d’éponge » comme le PUL mais il est plus doux et je pense plus agréable contre la peau. Il sèche également très rapidement.

Quant à DSC_0050 copiel’insert, c’est un de mes préférés. Certes il est épais, comptez au moins 17 mm une fois plié, mais il a une super absorption, c’est un des très rares que je peut utiliser seul et qui dure 3 ou 4 heures sans m’en mettre de partout ! De plus parce que c’est un préplié, on peut choisir entre le coté recouvert de coolmax ou le coté éponge de bambou plus naturel (consultez quand même la page consacré aux différentes matières pour en savoir plus!). C’est un insert très long pour une couche pour tous petits. L’insert est le même pour toutes les So Easy, et au départ avec la couches réglée au mini je ne comprenais pas comment le faire rentrer sans le replier. Mais en tendant bien la sur-couche et en l’ajustant cela ne pose pas problème.

DSC_0046 copie

3 réflexions au sujet de “Test : La So Easy de chez P’tits Dessous”

  1. Bonjour !
    Je vais être maman d’ici peu de temps (28 nov 2020). J’ai déjà écumé pas mal de sites sur les CL en vue d’y passer mais pas dès la sortie de la maternité, je ne m’en sens pas capable. Chaque jour je découvre de nouvelles marques, de nouveaux sites, de nouveaux conseils et j’avoue que je me perds un peu.
    Je me suis arrêtée sur Les p’tits dessous hier, en me disant que c’était un bon compromis entre Hamac (ça douille !) et des CL chinoises pas chères commandables sur des sites peu recommandables auxquelles éthiquement je me refuse de céder…
    Je vous remercie donc pour votre article clair, concis et du moins détaillé qui me permet d’appuyer encore un peu plus mon choix.
    Merci pour tout !
    Belle journée !
    Julie

    1. Merci pour votre retour Julie. C’est le but de notre site que d’aider les futurs parents. Bonne fin de grossesse et ne vous mettez pas la pression! La découverte de votre bébé passe avant tout 😉

    2. Bonjour Julie !
      Je confirme que les couches p’tits dessous sont top, j’en ai trouvé facilement des toutes neuves sur Vinted pour Jeanne (15€ les 2 avec inserts!). Vu que la communauté de communes autour de Limoges en offre 2 aux parents de chaque nouveau bébé né sur leur territoire, et que beaucoup (malheureusement ou heureusement pour nous) ne les utilisent pas ils les revendent souvent moitié prix, n’hésitez pas à regarder pour vous équiper français à petit prix ! Et personnellement j’ai commencé en jetables avec ma puce, qui n’a débuté les lavables qu’à ses 4 mois, donc allez y à votre rythme 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *