Les marques, Par marques, Par type, TE1, TE1, TE2, Tests

Test : La couche Te2 WeeCare

Cette couche nous a été très gentiment envoyé par Madame GS que nous remercions de tout cœur pour la confiance qu’elle nous accorde et pour sa super boutique !

La Marque

WeeCare est une entreprise danoise, créer par une jeune maman: Caroline, qui recherchait une alternative aux couches jetables pour son bébé. Les couches WeeCare sont fabriquées en Chine, par une usine qui traite éthiquement ses salariés.

Description:

Alors cette couche est référencée comme Te1/Te2. Effectivement du fait des pressions qui attachent l’insert à la couche on peut très aisément l’utiliser comme une Te1. Personnellement je l’aurais classé dans les Te2 comme les Best Bottom .

Une fois n’est pas coutume, commençons par l’insert

L’insert

L’insert présente plusieurs particularités qui ont éveillé mon intérêt :

D’abords, il est composé de 2 épaisseurs qui sont cousues à leurs extrémités ce qui me fait penser à certaines couches comme la Elemental de Bumgenius. C’est quand même assez rare pour être noté (c’est super ça peut aussi servir de snood!). L’intérêt de cette « ouverture » c’est que il n’y a aucun pliage  faire mais que l’insert séchera nettement plus vite que si les deux épaisseurs était complètement cousues l’une à l’autre.

La partie supérieure est recouverte de velours de bambou (55% de viscose de bambou, de 25% de coton biologique et de 20% de polyester) très doux qui à un léger effet au sec et dont les selles se décollent plus facilement que sur d’autres tissus.

Pour le reste il est composé d’un mélange de chanvre (55 %) et de coton (45%).

Ensuite l’épaisseur supérieur de l’insert est doté d’un gousset comme celui de Grovia qui va permettre de limiter les fuites de selles sur les cotés vers la culotte. Les goussets sont en micropolaire toute douce. Il est plus étroit au centre comme ceux de Best Bottom. ça permet de ne pas trop gêner les enfants dans leurs mouvements et de garder de l’absorption vers l’avant et l’arrière.

Mais ce qui m’a surtout surprise dans cet insert c’est le fait qu’il soit imperméable . Autant dire que la culotte est bien protégée et doit facilement être réutilisable. Et cerise sur le gâteau, l’insert Wee Care passe au sèche linge , malgré son imperméabilité!

Enfin il dispose comme nous l’avons dit au départ de 2 pressions pour le rattacher à la couche. Une à l’avant et l’autre à l’arrière. Et il est taille unique. La culotte change, et l’insert reste !

La couche

La culotte imperméable appelée Easy cover (la mienne est la « dot verte ») est composée de 2 épaisseurs de tissus, l’intérieur est en PUL (côté polyester). Le dessus est en coton dont les imprimés sont à la fois, beaux, sobres et mixtes.

Les deux sont cousus sur l’intérieur avec l’élastique, il n’y a donc pas de double gousset, ce qui semble loin d’être indispensable puisque l’insert en a déjà.

Les culottes ferment avec deux pressions alignées l’une derrière l’autre. Les ailettes de cette culotte sont très étroites et dégagent bien les hanches. Par contre elle ne conviendra pas pour recourir, une plate, un lange ou une classique.

La culotte existe en 2 tailles : taille 1 de 5 à 8 kg et taille 2 pour les enfants de plus de 8 kg. Pour les plus petits Wee Care propose des culottes classiques qu’elle conseille d’utiliser avec des culottes en laine, ce qui est curieux puisqu’elle n’en vend pas.

Dimensions

Dimensions de la couche Wee Care Taille 2
Dimension de l’insert Wee Care taille unique

Après utilisation

Voilà maintenant quelques mois que j’utilise la couche Te1/Te2 de Wee care. J’ai mis beaucoup de temps à la tester à cause de la crise sanitaire (merci la crèche qui refuse à présent les couches lavables 🙁 ) . Et je peux dire que vraiment j’aime l’esthétisme de cette marque. Ils ont sorti de nouveaux modèles qui sont à la fois très sobres et très beaux, mis en valeur par le mat du coton qui la recouvre. Les nouveaux modèles sortis sont tous aussi jolis, et l’ensemble de la gamme est très cohérent.

Par contre j’ai quelques réserves. Comme vous le savez peut-être je ne change pas Violette très souvent. Environ 5 fois sur 24 heures. J’estime donc que les couches doivent tenir au minimum 4 heures. Violette ne fait pas de très gros pipis, mais l’insert de Wee care ne suffit pas pour cela. Notez quand même que la plupart des gens considère que 3 heures avec une lavable c’est Tip-Top.

Enfin il faut croire que je ne suis pas la seule à penser que l’insert est un peu léger puisque Wee care propose aussi un préplié (Trifold)

La couchee Wee Care avec un préplié Xkko (un peu long du coup).

Par contre il faut reconnaitre que la couche est fine et fait de petites fesses. Elle passera facilement sous des pantalons classiques, et sait se faire discrète. Enfin bon pour palier ce problème j’ai essayer  d’utiliser la culotte avec un préplié. J’en ai de 4 marques : Imagine, Ptit Dessous, XKKO et Popolini, sauf que, on sent bien que la culotte n’est pas faite pour cela. Le fait que deux tissus qui constituent la culotte soient cousus sur l’intérieur est certes un avantage esthétique, mais le soucis c’est que le coton, qui est un tissus absorbant, est vraiment au plus près du lange, et du coup j’ai eu plusieurs fois des fuites par capillarité. Donc la culotte est mouillée et il n’y a plus qu’a tout changer.

Pour ce qui est des selles j’ai trouvé qu’il n’était franchement pas évident de placer un feuillet jetable sur l’insert à cause de ses goussets. Ce n’est pas essentiel puisque le dessus de l’insert est en velours, qui a donc un léger « effet au sec« . Il est aussi bien plus facile de décoller des selles dessus que sur un tissage ou encore pire de l’éponge, mais ça ne part pas non plus comme sur de la polaire. D’ailleurs Wee Care propose aussi des voiles en polaire.

Je n’ai pas vraiment vu lintérêt du PUL à l’arrière de l’insert, mais c’est certainement parce que je le laissais trop longtemps. Par contre le fait qu’il soit double l‘aide indéniablement à sécher plus rapidement.

Le fait que l’insert soit pressionné est un super avantage pour les parents débutants ou les personnes qui n’ont pas l’habitude des couches lavables (nounou, mamie…). Une fois que le coup de main est pris, on peut parfaitement s’en passer.

Pernelle 3 ans et 16 kg avec la couche Wee Care pour la sieste !

Pour ce qui est de la taille, la couche (que j’ai en taille 2) m’était apparue toute petite. Mais une fois les élastiques tendus, elle s’avère en fait très grande ! Elle allait même à Pernelle (ma grande de 3 ans) à qui je l’ai essayé pour la nuit. Par contre elle lui a laissé de jolies marques, alors que ce n’est pas le cas pour Violette qui est pourtant plus potelée. Je pense donc que la taille 2 convient bien jusqu’à 14 kg environ et peut aller plus loin pour un enfant très fin.

Enfin la coupe de la couche est vraiment discrète. Elle est très échancrée et ne gène pas du tout les enfants dans leurs mouvements. Un peu comme les Best Bottom, cela se voit d’ailleurs à la forme des inserts qui sont plus étroits à l’entrejambe. C’est  d’ailleurs en partie pour cela que j’ai eu des fuites en utilisant d’autres absorbants. On peut d’ailleurs noter que les inserts de ces deux marques sont interchangeables puisque les deux sont équipés de 2 pressions (une avant et une arrière).

Les élastiques de la couche marquent assez peu sur un bébé dont la taille correspond à ce qui est prévu. Celui du dos est très large et recouvert de polaire comme toute la partie en contact avec bébé sur l’arrière de la couche, ce qui doit être très confortable !

Conclusion

Voila en conclusion, un avis mitigé pour cette couche dont l’aspect m’a vraiment séduite, mais qui fonctionne beaucoup mieux avec les inserts de sa marque. Je pense malgré tout que c’est une très bonne couche pour des enfants que les parents changent souvent.

Et vous, qu’avez vous pensez de la couche Wee Care?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *